www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2008 / 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 février 2009

Mouvement : le point après la CAPD du 12 février

Compte-rendu, tableau comparatif, documents...

Word - 11.3 ko
tableau comparatif sur le mouvement

Le vœu géographique Malgré les interventions répétées des délégués des personnels du SNUipp-FSU , lors des précédents groupes de travail et en cette CAPD, il a été impossible de faire évoluer les décisions de l’inspecteur d’académie. Les collègues en obligation de participer au mouvement ( non titulaires et victimes de fermetures) devront émettre un vœu géographique dès le premier mouvement. La zone de la circonscription reste aussi la zone minimale retenue, elle est même considérée comme trop petite dans les zones urbaines et dans ces cas là ce sont deux vœux géographiques qui sont requis ! Ces vœux géographiques se feront par nature de postes (adjoint /remplaçant/direction/etc) ; les postes fractionnés seront probablement exclus des vœux géographiques.

L’opacité quant à l’affectation sur ces vœux géographiques ( par exemple, il reste deux postes de même nature et six personnels l’ayant demandé en vœux géographiques, comment l’ordinateur choisit ?) demeure… Sans doute un premier choix aléatoire, suivi de modifications éventuelles à la CAPD… Ces modifications de règles risquent fort d’entraîner un mouvement « manuel » dès la première phase, une espèce aussi de jeu de hasard pour les collègues concernés.

Les représentants des personnels ont également demandé que les collègues en fermeture ne soient pas dans l’obligation d’émettre un vœu géographique, en vain. Si l’inspecteur d’académie s’engage à considérer avec attention la situation de ces collègues si ils sont affectés sur un vœu géographique, le SNUipp-FSU constate que plutôt qu’une règle commune l’administration joue le traitement individuel.

Liste (évolutive) des postes signalés au T1, sur lesquels ils ne pourront être nommés d’office mais sur lesquels ils peuvent potulés

Word - 1.2 ko
liste pour T1

La note Sa réintroduction dans le barème mouvement correspond selon l’administration à la prise en compte de la valeur professionnelle des collègues… C’est inacceptable pour le SNUipp-FSU qui avait seul obtenu la disparition de la note dans le barème. Un travail de réflexion et d’analyse autour de la note sera sans doute mis en place ultérieurement.

En ce qui concerne les T2 qui n’auraient pas encore été inspectés, à titre dérogatoire pour cette année,l’inspecteur d’académie s’est engagé à prendre leur note en compte pour ce mouvement en rappelant aux IEN que l’inspection doit se faire avant les opérations du mouvement.

Les résultats

Les documents continueront à être transmis aux délégués des personnels une semaine avant la CAPD . Chaque enseignant participant aura reçu dans le même temps à titre personnel, via son adresse électronique, sa possible affectation. Cette dernière pouvant être éventuellement modifiée lors de la CAPD.

La deuxième phase du mouvement conserverait bien son mode de fonctionnement actuel : parution de postes, saisie de vœux, CAPD

******************

Ces nouvelles règles du mouvement font fi des années de concertations et d’évolutions progressives tenant compte de l’expérience des uns et des autres. Pour les professeurs des écoles et instituteurs, le mouvement est le moyen de faire coïncider au mieux les contraintes et souhaits personnels avec l’engagement collectif d’assurer toute la mission d’enseignement. La mise en péril de cet équilibre risque de mettre à mal la qualité du service public. Une fois de plus le SE-UNSA et le SNUipp-FSU condamnent fermement cette manière cavalière de traiter toute une profession et tous les faux semblants qui entourent cette opération de destruction du mouvement intradépartemental.

Pour ces raisons, nous avons unitairement demandé une mise au vote de ces nouvelles règles. A la demande d’un vote à bulletin secret l’inspecteur d’académie a répondu que de toute façon, il connaissait déjà les résultats… Résultats du vote (à bulletin secret) : 14 votants, 7 pour l’administration, 7 pour les délégués des personnels. A la question « pour les instructions permanentes du mouvement » : 7 oui

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.