www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mars 2009

CDEN du mardi 10 mars 2009 : compte-rendu du SNUipp-FSU 64

C’est quoi donc le CDEN ? une commission consultative constituée de 30 membres (10 pour les représentants des parents, 10 pour les représentants des personnels, 10 pour les représentants des élus - maires, conseillers généraux et régionaux).

A quoi ça sert ? à émettre un avis sur les choix éducatifs dans ce département, en particulier sur la carte scolaire des écoles des Pyrénées-Atlantiques. Le CDEN est donc à priori un lieu de débat public pour échanger sur les choix pour l’école, les choix pour la société. Et là, première surprise, l’IA rend copie hier soir en conférence de presse avant de consulter les élus et les parents d’élèves.

Déclaration FCPE, FSU, UNSA, CFDT sur

Word - 8.5 ko
CDEN 10 mars 2009

Et pour la rentrée à venir ?

L’IA présente une nouvelle hausse démographique pour la rentrée à venir (autour de + 150) sans que cela infléchisse la dotation négative (-25 postes cette année) .

Le SNUipp et la FSU sont intervenus vivement pour dénoncer la situation des écoles : plus de 50 écoles avec plus de 25 en moyenne par classe et qui n’ont pas ouvertures, parmi celles-ci au moins 6 classes uniques et des écoles en ZEP. Des RASED atomisés sur le territoire avec des secteurs vides (Aspe, Nord Est du département...), des associations amputées de leurs moyens, des langues vivantes sacrifiées, des seuils d’ouverture non respectés en bilinguisme...

Oui le service public, pour tous et partout n’offrira pas à la rentrée prochaine dans ce département les conditions qui lui permettent d’accomplir sa mission au service de la réussite de tous.

Les élus sont ensuite intervenus unanimement pour dénoncer ces choix budgétaires inacceptables et leur triste mise en partition dans les écoles.

La FSU a proposé un voeu pour demander le maintien du poste de Camou-Cihigue, symbole fort de la disparition des Services Publics de ce département. 29 POUR, 1 abstention.

Ensuite, ont été mises au vote l’ensemble des propositions de l’IA : 27 contre, trois abstentions

Au final, l’IA maintient l’ensemble des décisions que nous vous avons envoyées hier (voir http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1073)

Nous appelons les écoles n’ayant pas sobtenu satisfaction à poursuivre avec les parents et les élus les mobilisations. Nous invitons les personnels en situation de carte scolaire à se rapporcher au plus vite du SNUipp-FSU 64 pour préparer les opérations de mouvement

Et pour finir, une indignation, une de plus

Réglement de comptes abject sur le dos de l’EPS, sur le dos des écoles publiques, sur le dos des élèves

Tristes et historiques CTPD et CDEN ces deux jours suite à la proposition de l’IA de supprimer les deux postes de Conseillers Pédagogiques Départementaux d’EPS et celui de Pau 2 ASH

Le SNUipp-FSU 64 est intervenu longuement pour dénoncer cette abérration. Nous avons donc demandé à l’IA :
- ce qui motive ses propositions ;
- si ces postes ont fait la preuve de leur inutilité
- qui prendra en charge les missions des collègues dont les postes sont en fermeture

Des problèmes de "fonctionnalités" (traduire de personne) sont très clairement avancés. Autrement dit, et l’IA le confirme chez le préfet ce matin devant des élus MEDUSES, l’administration solutionne un différend en fermant (non pas un mais) deux postes dont chacun sait l’utilité au jour le jour pour promouvoir les pratiques de l’EPS, assurer la formation des maîtres, acompagner les projets et les partenariats... Gestion des moyens et des personnels inacceptable et inqualifiable pour le SNUipp-FSU 64. Avec l’appui des collègues de l’équipe départementale EPS, nous poursuivons nos interventions auprès du recteur et du ministère et ne manquerons pas de vous tenir au courant.

RDV pour les journées d’action du 11 mars (11 heures 30 à Pau au complexe de la république) et le 19 mars dans les rues bayonnaises et paloises pour la grande journée d’action public / privé

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.