Vous êtes actuellement : AVS, EVS

14 mars 2009

EVS, AVS : compte-rendu de l’action du 19 mars 2009 à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi

Chaleur printanière ce mercredi 11 mars à Pau, chaleur aussi à l’intérieur des locaux directoriaux de la DD du travail et de l’Emploi où une soixantaine d’EVS accompagnés de militants du Comité des précaires de l’EN 64, de la CNT, du SNES et du SNUipp s’étaient invités pour rencontrer le Directeur.

Cette visite impromptue faisait suite à une série de rencontres,débutées en décembre, sur les moyens que se donnaient les diverses administrations (préfet, DDTE, IA, Pôle Emploi) pour se mettre en conformité avec les lois et décrets sur les formations qualifiantes dues aux EVS.

Nous sommes en Mars, à trois mois de la fin des contrats,et toujours pas de propositions sérieuses et surtout pas de réunion avant le 26 mars...pourquoi pas le 26 juin, pour un pot d’adieu ? Bien évidemment, pas de Directeur, nous nous sommes installés pour l’attendre...l’attente a duré tout l’après-midi, aux rythmes des négociations : "vous sortez et je discute avec vous dehors (sur le parking !) , "je ne discuterais pas sous la pression !"...etc...etc...jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre.

Tous les participants à l’occupation pacifique ont décidé de sortir debout plutôt que tiré par les cheveux ou aiguillonné à la matraque ! Presses locales et FR3 ont couvert l’action du début à la fin ce qui permettra d’autres mobilisations rapides décidées en AG pendant l’occupation autour du thème :

En temps de crise, décisions d’Urgence :

prolongation immédiate d’un an pour les personnels en place en fin de contrat

pas de renvoi au chômage

formation qualifiante sur le temps de travail

négociation pour la pérennisation de véritables emplois avec statut

TRACT A DIFFUSER LARGEMENT

TRACT EVS