Vous êtes actuellement : AVS, EVS

29 mars 2009

EVS & AVS : compte-rendu de la réunion du 26 à DDTE par le comité des précaires

Compte-rendu de la réunion du 26 mars 20009 à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi.

Interlocuteurs présents : DDTE (2), I.A (2), Pôle Emploi (1), AFPA (2).

Deux points ont été prioritairement traités :

1°) Les emplois dont le renouvellement est possible

2°) Comment accompagner concrètement et utilement les gens qui vont sortir au 30juin ?

1°) Les situations ont été étudiées de façon individuelle.

Une centaine de contrats peuvent prétendre être renouvelés (à condition que l’employeur n’émette pas un avis défavorable sur la personne ).

Ces contrats qui peuvent encore être renouvelés sont essentiellement des CAV pour lesquels la loi permettait d’aller jusqu’à 36 mois (ASS,API,AH) et plus (CAV reconnus travailleurs handicapés déclarés comme tel auprès de Paul Bert ou CAV de personnes ayant plus de 50 ans au moment du renouvellement fin juin 2009).

2°) Entre 190 et 200 personnes sont donc concernées par l’accompagnement dans la sortie de l’emploi….or les financements n’existent pas vu la multitude de C.A dans notre situation (hôpitaux, poste….).

Toutefois M Somuet de l’AFPA a réussi à dégager quelques crédits pour mettre en place un accompagnement des contrats aidés spécifiques à l’éducation nationale.

Quel accompagnement nous propose t’on ?

1 Des rendez-vous collectifs (10 par 10) d’une demi-journée afin de travailler sur l’emploi de demain, se projeter sur le marché caché, analyser sa situation passée…Information, mais aussi apparemment coaching !

2 Pour ceux qui veulent continuer, un suivi individuel pour établir au plus prés le profil des personnes et les diriger vers le parcours professionnel le plus adapté.

Cet accompagnement de l’AFPA sera un service de proximité, ce qui implique que les « formateurs » se déplaceront également sur Bayonne.

Pôle Emploi à la différence de l’AFPA (2 mois avant la fin) mettra en place ses ateliers d’accompagnement après la fin des contrats (ateliers classiques très proches de ceux proposés par l’AFPA).

Quelques dernières précisions en aparté de ce qu’il nous a également été annoncé jeudi :

- Tout d’abord M.Escande (DDTE) nous a expliqué qu’il était contre l’envoi des forces de l’ordre contre nous le mercredi 11 mars mais que le préfet en avait pris la responsabilité.

- Concernant les menaces d’abandon de poste lancées par Paul Bert pour les EVS qui étaient présents au rassemblement, l’Inspection s’en occupe.

- Une fois de plus le sort des 140 AVS qui partent au chômage fin août n’ a pas été traité sous prétexte que leur contrat relève du droit public. Rendez-vous est pris avec l’I.A à ce sujet pour le mercredi 8 avril 10h (si il n’y a pas contre ordre).

Bien entendu le comité demandait une fois de plus la pérennisation de l’ensemble des contrats EVS étant donné que l’état n’a pas tenu ses engagements ; où à minima au moins une reconduction à titre dérogatoire en attendant la mise en place du contrat unique en 2010.

Bref, nous n’avons rien gagné de plus que ce que permettait déjà la loi.

Il est donc important de ne pas se démobiliser. De nombreux EVS restent sur le carreau et en fait ; même pour les autres, nous ne savons pas comment vont être prolongés leurs contrats .

Les contrats pouvant aller jusqu’à 36 mois ne risquent-ils pas d’être uniquement prolongés pour 2 ou 3 mois (selon la date de signature du premier contrat) ?….

Afin d’envisager la suite de la lutte ; tant celle des EVS que celle des AVS, nous vous invitons à venir participer à la réunion du comité mercredi 1er avril 2009 17h au complexe de la République à Pau (salle en cours de réservation, vérifier sur place au panneau situé aux pieds des escaliers).

Pour le comité,

Patrice.