Vous êtes actuellement : AVS, EVS

2 avril 2009

EVS & AVS : relevé de conclusion envoyé par la DDTE suite à la réunion du 26 mars

RELEVE DE CONCLUSIONS

Réunion du 26 mars 2009 sur les contrats aidés

au sein de l’Education Nationale en Pyrénées–Atlantiques

Présents : Le Comité des Précaires (6 personns ) et le SNUipp-FSU

Pôle Emploi 64 L’Inspection Académique représentée L’AFPA 64 r La DDTEFP 64

Reconduction des contrats en cours :

Pôle Emploi et la DDTEFP ont, en fonction des listes de contrats en cours transmises par l’ Inspection Académique pu déterminer, quels contrats pouvaient donner lieu à un avenant de durée en fonction des critères déterminés par les textes et sous réserve que la durée du contrat restant à courir permette de « couvrir » la totalité de l’année scolaire 2009/2010 . (Sauf erreur ou omission, une centaine de contrats seraient concernés en l’état des informations transmises)

Pour Mémoire :

Un CAE peut comporter 2 renouvellements mais sa durée totale ne peut excéder 24 mois

Un Contrat d’avenir : Bénéficiaire du RMI : Maxi 24 mois sauf famille monoparentale : maxi 36 mois

Bénéficiaire de l’ASS, API, AAH : Durée initiale 24 mois renouvelable une fois pour 12 mois : Maxi 36 mois

Tout minima sociaux confondus si la personne a plus de 50 ans ou est reconnue Travailleur handicapé à la date de renouvellement du contrat : Durée maxi : 60 mois

L’inspection Académique doit après consultation des responsables d’établissement et en fonction des critères cités plus haut, établir la liste des contrats qui seront renouvelés.

Certains critères pouvant donner lieu à reconduction, (famille monoparentale, ou reconnaissance TH) n’étant pas forcément dans les dossiers des personnes, le comité fera savoir à l’ensemble des personnes en contrats aidés qu’il leur appartient, s’ils désirent voir leur contrat prolongé, de se déclarer auprès de leur établissement employeur en apportant un justificatif.

Accompagnement des contrats non renouvelés

L’AFPA propose : des ateliers par groupe de 20 personnes sur la base d’une journée destinés à :

Répertorier les connaissances acquises et les compétences en situation de travail

Présenter les possibilités en termes de recherche d’emploi (Emploi direct, Formation, VAE …..) environ 200 entrées possibles

Ces travaux pourront être suivis, pour les personnes qui le désirent, d’un accompagnement plus individualisé sous forme de rendez vous individuels ou collectifs destinés à aider à la rédaction de CV, à des actions de technique et recherche d’emploi ……. Environ 40 parcours possibles

Enfin possibilité de travailler sur la mobilité professionnelle pour une centaine de parcours

Quelque soit l’issue de ces travaux, les résultats seront transmis à Pôle Emploi de façon à faciliter la prise en charge et la connaissance du profil des personnes si leur inscription en tant que Demandeur Emploi s’avérait nécessaire.

Les personnes dont les contrats ne pourront pas être renouvelés seront invités, par Pôle Emploi à participer aux ateliers de l’AFPA suivant un calendrier de dates de réunion d’information communiqué par l’AFPA de Pau ou Bayonne

Pôle Emploi : Pour les personnes qui n’auraient pas souhaité être accompagnées par l’AFPA mais qui devraient, malgré tout se réinscrire auprès de Pôle Emploi, ce dernier proposera un entrée dans un atelier de positionnement prévu dans le cadre du PPAE.

Aide à la recherche d’emploi dans les collectivités territoriales

L’Inspection Académique va sensibiliser le responsables d’établissement afin qu’ils aident les personnes qui les sollicitent à accéder au site du centre de gestion de la fonction publique territoriale ; En effet, ce dernier recense les emplois ouverts par les collectivités, hors concours et la connaissance de ces postes peut permettre aux personnes sortant sans solution des contrats aidés de postuler.