www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2008 / 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 mai 2009

Compte-rendu de l’entrevue du SNUipp-FSU avec l’inspecteur d’académie

Le SNUipp-FSU 64 a demandé une entrevue à l’inspecteur d’académie pour faire le point sur un certain nombre de dossiers. Nous avons été reçus mercredi 29 avril de 18 heures à 21 heures. Voici un compte-rendu des échanges.

MOUV’09

Quelques chiffres

31 collègues n’ont pas exprimés de vœux géographiques. L’administration appliquera la règle établie dans les instructions officielles à savoir une affectation d’office sur le 64 dès le premier mouvement. L’administration s’engage à affecter les personnels en tenant compte des voeux et / ou domiciliation.

4 ou 5 collègues ont exprimé des vœux géographiques uniquement sur des zones urbaines ou ASH. Traitement égal aux précédents !

2 collègues ont inscrit les vœux géographiques en premier vœux, si erreur de leur part : ECRIRE d’URGENCE à l’IA ainsi que ceux qui ont des enfants en situation de handicap et ceux qui relèveraient des erreurs dans le barème communiqué sur leur boite I.Prof….

Pour ceux qui n’ont pas participé au mouv’ alors qu’ils le devaient, affectation d’office s’il reste des postes.

Sur le barème , l’Ia semble refuser de cumuler les points de fermeture avec d’autres points de bonification (ZEP…), le SNUipp n’a rien trouvé dans la circulaire qui justifierait ce non cumul, pour l’IA : « rien dans la circulaire pour, donc rien contre ! ». Le SNuipp invite les collègues concernés à faire des courriers à prévenir le syndicat très rapidement.

LE SNUipp A RAPPELE SON OPPOSITION A CES NOUVELLES REGLES ET QU’IL AVAIT VOTE CONTRE CES NOUVELLES MODALITES EN CAPD (voir nos publications précédentes sur www.snuipp.fr/64 )

Nous avons en revanche obtenu de l’IA la confirmation que la CAPD resterait l’instance décisoire donc les résultats communiqués sur I.Prof ne sont qu’officieux. L’administration nous a rappelé que la diffusion des résultats sur I.Prof était une décision ministérielle et nationale.

ineat exeat

Les perspectives d’ineat (entrée dans le département) , comme l’an passé, restent quasi nulle pour cette année, un courrier est fait par l’administration pour en informer les collègues concernés.

Pour les exeats (sortie du département), ils devraient tous être accordés, y compris pour les stagiaires, sous réserve de leur titularisation, y compris pour les demandes ne concernant pas des rapprochements de conjoints.

Evaluations CE1 et CM2

Les évaluations CE1 seront passées comme l’exige le Ministère fin Mai, début Juin. Circulaires à venir

Voici les éléments du calendrier
- passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai
- opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin
- communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école : à partir du 10 juin
- mise en ligne des résultats : fin juin 2009

Résultat évaluations CM2 :

« je m’adapte aux taux de remontés mais sur les items aucun problème réel à part sur 2 ou 3 »

« certains problèmes de procédures mathématiques transparaissent qui devraient interpeler donc entrainer une réflexion sur les apprentissages et la remédiation »

Primes pour passage des évaluations :

Pour le moment l’administration n’a reçu aucune circulaire d’application.

Nous vous livrons le projet ministériel et nos commentaires : la pomme de la discorde : http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1110

HORS CLASSE

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par le ministère aux IA sur l’avancement à la hors-classe

J’appelle votre attention sur les conditions d’accès à la hors classe des professeurs des écoles pour l’année scolaire 2009/2010.

Les modalités indiquées dans la note de service n° 2006-078 du 11 mai 2006 publiée au BOEN n° 20 du 18 mai 2006 continueront à servir de référence pour la campagne de promotions 2009.

Je vous demande toutefois d’être particulièrement attentif à la situation des directeurs d’école, éléments essentiels de la qualité du pilotage et de l’animation au sein des écoles. Pour mieux reconnaître leur investissement professionnel, vous pourrez ainsi, dès cette année, leur attribuer un point supplémentaire pour le calcul du barème du passage à la hors classe.

Je vous informe également que nombre maximal des avancements de grade pouvant être prononcés par département au titre de l’année 2009 dans le corps de professeurs des écoles vous sera communiqué ultérieurement par mes services, en fonction du ratio de promotions déterminé pour cette année, en application du décret du 1er septembre 2005 visé en référence.

le directeur général des ressources humaines, Thierry LE GOFF

Nous avons interrogé l’IA sur ces intentions par rapport à cette note . Pour le moment, l’administration n’a rien arrêté. Nous reviendrons sur cette mesure qui ouvre encore plus la porte à l’arbitraire et au salaire au mérite.

AIDE PERSONNALISEE

Selon l’administration, tout va bien, l’ensemble fonctionne bien.

L’IA avouera tout de même certaines difficultés d’ordre didactique et annonce l’élaboration d’un cahier des charges avec les conseillers pédagogiques pour construire un pilotage pédagogique plus important sur ce sujet.

Le SNUipp a insisté pour qu’un bilan qualitatif soit publié et a questionné pour savoir quels outils avaient été mis en place pour évaluer....Sans oublier cela va sans dire de renouveler son opposition à ce dispositif.

mercredi matin : l’administration n’est pas responsable des extrapôlations de la presse suite aux propos du ministre. Rien n’annonce une marche forcée vers les cours le mercredi matin. En revanche si des communes se portent volontaires pour les cours le mercredi matin, l’Inspection académique ne constituera aucunement un frein, avec une nécessaire harmonisation de l’ensemble des écoles de la commune et après convocation d’un CDEN.

Aide personnalisée et inspection des personnels : l’AP fait parti de l’inspection et cela est une commande de l’IA aux IEN

Le SNUipp a rappelé avec force et conviction à l’IA les termes du décret d’application de l’AP prévoyant que, si aucun élève par refus des parents n’étaient présents, le temps dégagé peut être employé à de l’auto-formation…celui-ci a été obligé d’en convenir mais aux collègues d’en faire la preuve (bordereaux de refus des parents, traces écrites du travail fourni, présence sur le lieu de travail)

Accompagnement éducatif.

Pas d’élan massif d’extension prévu pour 2009 sur le premier degré : « Ne passe pas sur 4 jours et peut rentrer en opposition avec les le péri-éducatif mis en place par les collectivités locales. » Difficulté déjà à le mettre en place sur les ZEP

Maîtres surnuméraires RASED

Le SNuipp a interpellé l’administration sur le compte rendu de la CAPD précédente qui laissaient entendre que les maîtres surnuméraires RASED dépendaient simplement de l’école où ils seraient nommés.

Pour le SNUipp, pour la circulaire ministérielle, ces maîtres restent rattachés au RASED et fonctionnent comme tel.

Pour l’inspecteur d’académie aussi, la phrase du compte rendu pouvant porter à ambigüité sera revue.

Le SNuipp s’est également inquiété du maillage territorial RASED qui pourrait être en danger à l’issue de ce mouvement...

Pour l’instant, aucune appréciation disponible pour évaluer la répartition après le mouvement. L’IA a rappelé que sa priorité était de ne pas toucher aux personnels quite à ce que certains secteurs RASED soient redéfinis pour couvrir le territoire. Par exemple, sur Morlaàs les titulaires seront sans doute amenés à intervenir sur le Nord Est du département

Formations

spécialisée : le choix a été fait cette année pour combler particulièrement les besoins en D, la délocalisation de la formation doit permettre de répondre à cet objectif.

continue : « un peu moins à moins de rester au même niveau »

Mais pour l’instant aucune anticipation sur l’an prochain, les besoins seront analysés en temps voulu.

PRECARITE

EVS/AVS

EVS : pour la reconduction des contrats possibles ( travailleurs handicapés, plus de 50 ans, famille monoparentales) l’étude se fait au cas par cas.

environ 100 seront reconduits donc aux alentours de 250 personnels se retrouveront à la porte.

Le SNUipp s’interroge sur l’extinction des missions d’aide administrative de ces personnels :

pour l’administration, les besoins sont indéniables sur le secteur du handicap mais pour l’instant la question d’un renouvellement de demande aux écoles d’aide administrative n’a pas été envisagée. Le problème sera évoqué avec le secrétaire général et la direction du travail... Le SNUipp rappelle que pour le suivi des enfants en situation de handicap il existait déjà un emploi crée que l’on appelait les AVS...

AVS : tous les personnels qui sont arrivés au bout des 6 ans légaux seront renvoyés dès le mois d’Août même si leur contrat pouvait courir jusqu’en octobre !

LE SNUipp S’EST DE NOUVEAU ELEVE CONTRE LE SORT FAIT AUX PERSONNELS DES ECOLES EVS ET AVS ET A RECLAME DES POSTES PERENES POUR LES PERSONNELS EN PLACE

CONCOURS prof des écoles

Les annonces de baisse de recrutement se confirment aussi dans le 64 avec seulement 54 postes pour les PA dont 45 externes ordinaires.

La diminution des moyens de PE2 pour les décharges 4 classes et la formation continue devrait être compensées par des transferts de scolarité.

Base élèves

L’administration reconnait une entrée dans le dispositif laborieuse dans ce département, reconnaissant ainsi l’efficacité des actions du SNUipp et de ses partenaires...

La généralisation ne sera donc sans doute pas pour septembre 2009.

L’IA reconnait que la procédure n’est pas fiabilisée dans toutes les écoles mais pourtant les données servent bien comme remontée des effectifs pour la carte scolaire.

Le SNUipp alerte l’inspection sur le manque d’information à juste titre mal vécue par certains parents : l’administration prend acte.

Par contre, elle refuse de prendre en compte le danger pour les libertés individuelles que représente l’existence d’un tel fichier national, arguant des décisions de la CNIL, du retrait des questions de type ethnique et de l’utilisation de celui-ci par un nombre croissant de Mairie.

Le SNUipp a réaffirmé son opposition à ce type de fichier et son soutien aux directeurs qui refusent ce logiciel.

PPMS

En cas de difficultés de mise en place dues à des rapports tendus avec les élus, l’administration suggère aux collègues d’aborder le sujet lors du conseil d’école, estimant que la présence et l’appui des parents devraient débloquer le dialogue.

En cas de blocage persistant, faire appel à l’IEN. Contacter le SNUipp-FSU

Action culturelle

L’inspecteur d’académie assume la responsabilité de la baisse significative des budgets de l’action culturelle depuis l’an dernier.

Ce choix correspond à une volonté de rétablir l’équilibre budgétaire de l’Inspection académique.

L’an prochain, la DRAC et le conseil général tenteront de maintenir un statu quo malgré la situation de crise.

Quant à une suppression éventuelle ( et partielle) de poste dans l’éducation nationale dans ce domaine, l’IA n’a pas confirmé..mais pas infirmé non plus...

Une réflexion est également en cours sur les modalités de ces projets (entre émiettement ou projets cadre)

Le SNUipp s’insurge que l’action culturelle soit traitée comme une simple variable d’ajustement des problèmes de trésorerie de l’Inspection d’Académie !

EPS

Le SNUipp déplore à nouveau les suppressions importantes dans le 64 sur ce domaine et trouve l’attitude du ministre comme du recteur fort méprisante puisque ni l’un ni l’autre n’ont daigné répondre aux nombreux courriers du SNUipp adressés à ce sujet !

L’inspecteur d’académie compte pallier aux suppression de poste par la mise en place d’un IEN dont une des missions spécifiques sera l’EPS.

Une réponse qui est loin de rassurer le SNUipp et qui ne résout en rien la disparition des 2 postes CPEPS !

Conseillers pédagogiques

L’inspecteur d’académie reconnaît une charge de travail importante et regrette de n’avoir pu utilisé tout le temps qu’il aurait souhaité pour traiter le versant pédagogique.

Le terme de CPAIEN, désuet, dans un courrier, qui aurait pu faire croire à un nouveau rattachement des CPC au fonction d’IEN, est une erreur de frappe.

Le SNUipp-FSU s’adresse ce jour à l’ensemble des conseillers pédagogiques

Ecole maternelle

Malgré de nombreuses demandes, le SNUipp ne dispose toujours pas du taux de scolarisation des 2 ans dans le département.

L’inspecteur d’académie dément toute remise en cause de l’accueil des plus jeunes dans les zones d’éducation prioritaire ou RAR (Réseau Ambition Réussite). Il a affirmé qu’ils seront pris en compte dans les effectifs des écoles en RAR et ZEP pour la rentrée 2009/2010

Il estime aussi que la création d’IEN à mission maternelle devrait rassurer les collègues sur l’avenir de l’école maternelle !

Pour sa part, le SNUipp pense, au regard des déclarations des ministres Darcos et Morano, que ce poste ressemble plutôt à celui d’ordonnateur des Pompes Funèbres !

Aucune consultation pour la mise en place de jardins d’éveil n’a pour l’instant était faite auprès de l’inspection...

R

emplacement

La remontée des demies journées non remplacées démontre, selon l’administration, un taux efficience bon dans les PA. Nous serions au-dessus de la moyenne nationale, malgré quelques moments de difficultés en période de grippe, le taux d’efficience serait de 78%...le SNUipp laisse les collègues juges de ces déclarations !

Droit syndical

1/2 journée d’information syndicale

Le SNUipp-FSU l rappelle que la participation à ces 1/2journées est un droit et ne supporte pas de refus, hors « nécessité de service » ce qui a permis au ministère d’obliger les syndicats à les tenir le mercredi matin, ce que nous continuons à considérer comme une limitation aux droits syndicaux des personnels !

De même, le SNUipp s’étonne du zèle de certains IEN à refuser le décompte des ½ journées sur les heures de conférences pédagogiques malgré les assurances données par l’Inspecteur d’Académie en personne.

Stages syndicaux

Le SNUipp dénonce les mesures d’interdiction pour participation aux stages syndicaux pour des motifs qui nous semblent litigieux…le SNUipp a demandé que le cachet de la poste soit pris en compte comme pour tout courrier envoyé à n’importe quelle administration !

L’inspecteur d’académie appelle les collègues à anticiper leur demande mais s’engage également à étudier notre demande

LE SNUipp CONTINUERA FERMEMENT A DEFENDRE LES DROITS DES PERSONNELS ET NE SUPPORTERA AUCUN MANQUEMEMENT A CEUX-CI DE LA PART DE L’ADMINISTRATION.

LE SNUipp NE RECULERA DEVANT AUCUN MOYEN D’ACTION POUR LES FAIRE RESPECTER !

Pour le SNUipp-FSU 64, Mathilde Blanchard, Georges Belles, Yann Moreau

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.