Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Stages syndicaux du SNUipp-FSU 64 : débuts de carrière, maternelle, ASH...

17 mai 2009

Compte-rendu du stage "maternelle" du SNUipp-FSU 64

Jeudi 14 mai, le Snuipp-FSU a réuni plus de 70 collègues lors de son traditionnel stage départemental sur l’école maternelle. Maryse Métra, ancienne rééducatrice et formatrice à l’IUFM de Lyon, a mené la réflexion sur les aménagements possibles de la séparation lors de l’entrée en maternelle afin qu’elle ne soit pas vécue comme une rupture. Pour entrer dans les apprentissages, l’enfant doit pouvoir accepter la séparation. S’il suspend toute émotion au retour de la « mère », il suspendra aussi toute cognition… Ainsi, les questions de l’hétérogénéité du sujet, de la classe, les besoins d’étayage, l’acceptation des frustrations, la capacité à être narcissique ET social, l’indispensable confiance des parents, la nécessité de prévention… sont autant de sujets qui ont été abordés. Développer des dispositifs « passerelles » doit permettre de faire de l’enfant un écolier pour qu’il devienne élève… ou comment passer du Moi familial au Moi scolaire. Et qui mieux que l’école maternelle doit s’atteler à relever ce défi ?!

La fin d’après midi a réuni autour d’une table : le musée des beaux arts, le GAM, le collectif théâtre jeune, l’USEP, les enfants danseurs. Chacun a ainsi pu présenter ces démarches, ses projets, ses motivations sur le thème de la culture, indispensable dès le plus jeune âge.

Cette rencontre a permis de retracer des visions de l’art, de la culture, des expériences, des pistes à venir. Parce que les arts en particulier peuvent permettre des médiations culturelles, peuvent solliciter d’autres formes d’intelligences. La nécessité d’espaces préparés, de formation, les notions d’hétérogénéité, de partage, la place donnée à l’expérimentation, à la reconnaissance des sens… autant de points nécessaires sur lesquels s’appuyer pour amener les enfants, les jeunes élèves, vers des apprentissages, vers une culture partagée.

Rendez-vous a été donné pour continuer les réflexions , côté pays basque, le 15 juin à Bayonne pour le stage ASH et les dimensions psychologiques des élèves » puis le samedi 20 juin à Socoa pour la journée départementale unitaire pour l’école maternelle avec Agnès Florin.

Dossier avec éléments de réflexion proposés par Maryse Métra

La problématique de la séparation est un axe de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux psychiques de l’entrée à l’école. La séparation n’est pas un simple éloignement physique : elle ouvre un grand départ d’ordre psychique en permettant l’émergence du désir de l’enfant et de sa place dans l’univers social. C’est de cette capacité à transformer la rupture en séparation, que va dépendre, pour une grande part, l’investissement scolaire de l’enfant et la continuité psychique avec sa famille.

contributions Maryse Métra