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SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

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4 juillet 2009

Compte-rendu de la CAPD du 30 et dernières affectations du 01 juillet

COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 30 juin 09

Par les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64

Ordre du jour : intégration dans le corps de professeur des écoles, accès à la hors classe, mouvement principal seconde phase, questions diverses

Points rajoutés par le SNUipp-FSU 64 : calendrier de rentrée (CTPD, CAPD), nomination IEN circonscription, moyens action culturelle, résultats sessions CAPA SH et CAFIPEMF, situation des départs réels en CAPA SH , stages RAN juillet et août, moyens enseignement occitan rentrée 2009, bilan aide personnalisée, règles pour affectation d’office, inéats et exéats, stages FC langues et missions itinérants langues, EPS 64, liste des décharges stage filé PE2, effectifs UPI Orthez, EVS & AVS, plan école numérique

Points rajoutés par le SE-UNSA : validation PE2, effectifs UPI...

Déclaration préalable du SNUipp-FSU et du SE-UNSA

sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1145

Accès au corps des Professeurs des écoles

13 instituteurs sont intégrés dans le corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude, sur un contingent possible de 24.

Il reste actuellement environ 70 instituteurs dans les Pyrénées Atlantiques.

Accès à la Hors classe

La proposition ministérielle qui consisterait à favoriser l’accès des directeurs à la HC par une bonification de 1 point ne va pas dans le sens souhaité par le SNUipp, elle introduit division et inégalité de traitement entre les adjoints et les directeurs et directrices d’école. Le SNUipp-FSU est intervenu, seul, pour le rappeler. L’exercice complexe, exigeant de la direction d’école mérite bien plus que cela !. Le SNUipp tient à rappeler qu’il revendique la suppression de la HC et l’accès pour tous à l’indice terminal 783 avec un avancement au même rythme pour tous les personnels.

Cette année, pour le 64, 34 passages contre 27 l’an passé. Au plan national, ce ratio passera de 1,6% à 2%, ce qui provoque une augmentation d’environ 850 possibilités ; permettant de passer de 2933 promotions en 2008 à 3784 en 2009 (il y en avait eu 2012 en 2007).

Pour connaître les résultats, nous consulter à la section.

Mouvement principal, 2ème phase

Résultats officieux sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1145

222 collègues ont participé, 155 ont obtenu une affectation, 67 restent sans affectation à l’issue de cette CAPD.

En préambule, l’IA a pointé qu’il n’avait reçu qu’une seule "réclamation" de collègues. Le SNUipp-FSU a précisé qu’il serait incorrect et inexact de tirer une appréciation positive de ces opérations de mouvement. Comme nous l’avons rappelé dans la déclaration, la circulaire du 29/10/08 sur la « mobilité » présentée avec objectif principal de faciliter les changements de départements ou de postes a essentiellement comme conséquences :

· une plus grande opacité,

· des régressions en terme de traitement équitable des demandes,

· un recul du paritarisme,

· une progression de l’arbitraire.

L’administration a procédé à des traitements manuels par rapport à des situations particulières.

Une nouveauté, certes peu spectaculaire mais qui témoigne de la nouvelle gestion des personnels. Alors que les syndicats l’avaient proposé et que l’IA s’’y était opposé fermement en groupe de travail sur les règles du mouvement, l’IA fait sienne cette proposition : affecter à titre définit les collègues affectés sur des postes à temps plein et qui sont d’accord. 8 collègues sont donc nommés à TD lors de cette phase du mouvement.

calendrier de rentrée (CTPD, CAPD)

Pré rentrée : mardi 01 septembre

Rentrée des élèves : jeudi 03 septembre

calendrier écoles Pyrénées-Atlantiques

sur http://ia64.ac-bordeaux.fr/fileadmin/fichiers/accueil-presentation/fichiers_actualites/calendrier_09_10_site_IA.pdf

calendrier prévisionnel

CTPD (ouvertures/fermetures de postes) : mardi 8 septembre, demande d’ouverture, crainte de fermeture, nous contacter au plus vite

CAPD : 10 septembre

Les PE2 seront dans les écoles de stage filé lors de la prérentrée et en observation dans les classes le jeudi 03. Début du stage filé le lundi 07 septembre. Le stage filé se tiendra comme cette année sur 30 jours, le lundi.

nomination IEN circonscription

Orthez : Dominique Haïm Oloron : Dalila-Marie Wronke Pau Centre : Christiane Marsan IEN adjoint IA : Jean-Pierre Perriau

Reste vacant le poste IEN maternelle + EPS ( ?) + écoles Gelos, Mazères, Uzos, Narcastet et Rontignon

moyens action culturelle

Suite à l’annonce de la disparition d’un demi-moyen second degré pour l’action culturelle, l’IA avait annoncé qu’il envisageait de proposer un appel à candidature premier degré à hauteur de 50 %. A ce jour, rien n’est paru.

résultats session CAPA SH et CAFIPEMF

cafipemf : à noter cette année des candidats reçus dans des spécialités telles que arts plastiques, langue étrangère, basque.

Les résultats du CAPA-SH seront connus à l’issue du jury académique début juillet.

situation des départs réels en CAPA SH

Depuis la dernière CAPD fin mai est annoncé un départ supplémentaire en option D

stages RAN juillet et août : PSCHITTTTT !!!!!!!!!!!!!

Près de 3000 enseignants dans les écoles publiques de ce département. 12 000 élèves environ du public concernés par ces stages.

début juillet : 154 élèves 37 enseignants volontaires

fin août : 246 élèves 53 enseignants volontaires

moyens enseignement langues régionales (Oc et basque) rentrée 2009

Echanges pugnaces et répétés entre l’IA et le SNUipp-FSU. A l’issue des deux phases du mouvement, il reste de nombreux postes bilingues vacants. Nous avons donc demandé sur quelles pistes travaillait l’IA pour qu’à la rentrée, les élèves en classe ou section bilingue dispose d’un enseignant.

3 possibilités

- intégration de collègues titrés d’autres départements :

refus catégorique

- utilisation de la "ressource locale"

Pour le basque, l’IA va devoir recourir aux collègues suppléants éventuels et en CDI en poste actuellement. Nous demandons comme chaque année une augmentation très significative du nombre de postes au concours langue régionale pour relever les défis du bilinguisme et l’ouverture de nouveaux sites.

Pour l’occitan, à défaut d’intégrer des collègues titrés, il reste deux possibilités : 1) fermer des postes d’itinérance (il y en a 6) ou remettre en cause les postes au CAPOC 2) recourir à des étudiants en les embauchant comme suppléant éventuel.

l’IA souhaite mettre à l’étude une prolongation de l’obligation d’enseigner en langue régionale après le concours (5 ans actuellement), ce qui ne réglera pas le problème de la rentrée 2009.

Comme nous le faisons au moment de la carte scolaire, le SNUipp-FSU a renouvelé sa vive inquiétude pour la prise en charge du bilinguisme par le service public.

bilan aide personnalisée

Le SNUipp-FSU a demandé à être destinataire des résultats de l’enquête menée dans certaines circonscriptions sur l’aide personnalisée. Nous souhaitons pouvoir en débattre avec l’administration et les IEN.

règles pour affectation d’office

voir le compte-rendu du 01 juillet plus bas

inéats et exéats

La situation est très tendue, le département étant excédentaire. Aucun inéat n’a été prononcé depuis trois ans. Aucun ne le sera cette année encore.

L’IA a accordé tous les exéats ; à ce jour, les collègues désirant quitter le 64 n’ont pas obtenu l’inéat de leur département d’accueil.

Langues vivantes, stages FC langues et missions itinérant langue

Make much better with much less :

voilà le défi que propose la circulaire de cadrage départementale de l’IA. En gros, tous sur le pont dès la rentrée avec la disparition programmée des intervenants, l’habilitation obsolète exceptée pour les postes fléchés, la continuité pédagogique autant que possible, des ateliers de langue non déductible des animations péda et ... des stages à public désigné ! Donc une dizaine de stages à 15 stagiaires avec sur 8 jours 24 heures de remise à niveau linguistique et le reste (24 h) de péda.... L’administration travaille à recenser les besoins dans les écoles avant de proposer, suggérer, désigner...Devant l’obligation de résultat et de performance, il n’est donc pas impossible que les pressions coulent à flot ! En cas de gueule de bois, contactez le SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU a ensuite interrogé l’IA sur les ressources de formateurs dont il dispose pour animer les stages. Là-encore, ça fleure la bricole ; des collègues itinérants sont sollicités pour accompagner les collègues, faire la séance en classe devant le titulaire et ensuite, il n’y a plus qu’à faire un copier / coller didactico-linguistique...

Adelante ! Let’s go !

EPS 64

Suite à la scandaleuse fermeture des deux postes de CPD EPS en carte scolaire, après avoir interpellé le recteur et le ministre Darcos, nous avons remis le couvert pour savoir qui allait assurer les missions des deux CPD et prendre en charge à la rentrée les projets cyclo, ski EPSA.... Réponse de l’IA ; est à l’étude le recrutement d’un enseignant (à priori du second degré) assurant ces missions sur à priori un demi-support.

Arithmétique : - 2 = 0.5.

Le compte est bon ! Et au bout du compte, ce sont les classes, les élèves et leurs enseignants qui paieront l’addition...

effectifs UPI Orthez

Les textes officiels prévoient un effectif seuil maximum de 10 en UPI. Au collège Daniel Argote d’Orthez, ce sera 11. Le SNUipp , comme l’avait fait le conseil d’administration de l’établissement a dénoncé ce choix dangeureux. Nous craignons que l’exception devienne la règle. L’IA s’engage en carte scolaire à travailler la répartition territoriale des UPI : Nord Est Béarn, Nay, Oloron...

EVS / AVS

Cette CAPD se déroule

à quelques heures de la fin de contratsde plusieurs centaines de contrats EVS

(lire la déclaration)

L’IA n’est au courant de rien et passe la parole au Secrétaire Général :

celui-ci suit les négociations avec le Recteur et le Préfet de Région pour les collègues qui ont eu 50 ans pendant les contrats pour basculer sur une embauche en Septembre sur des CAE dérogatoires de 26h, de même le problème de 5 collègues TH a été résolu…pour tous les autres personnels c’est le retour à la case Pôle Emploi !

Le recrutement pour les nouveaux AVS a commencé :

Question : Combien ?

Réponse : ???!!!???!!!

Plan de relance de l’économie : écoles numériques rurales

Sur 70 projets possibles, 28 ont déjà été acceptés.

Le financement des 52 autres projets est en cours. Consigne est donnée par le ministère d’aller au plus vite

Remplacement des stagiaires CAPASH et des MFA.

Les enseignants volontaires pour assurer ces remplacements vont se voir proposer une affectation.

2 remplacements ne sont pas assurés à ce jour.

Les services achèveront la répartition des remplacements avec la brigarde TRFC à la rentrée.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 64 à cette CAPD :

Hélène Oury, Sandrine Ecalle, Catherine Beaumatin, Mathilde Blanchard, Jean Paul Rodriguez, Georges Belles, Yann Moreau

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Affectations du 1er juillet 2009

Groupe de travail laborieux mais dans un climat serein : 5 heures de travail et d’études des postes mercredi après midi…

Les affectations ont donc eu lieu avec un regard au cas par cas en tenant compte de divers critères en fonction des situations : Temps complets ou partiels, enfants à charge, lieu de résidence, renouvellement de stage, inspection des T1…

Plus de postes que prévu au final mais pas suffisamment pour satisfaire tout les collègues restés sans affectation.

Ainsi 30 PE2 attendent encore un poste + 9 actuels T1 + 3 autres collègues.

Prochains rendez-vous : vendredi 28 août après midi

Puis jeudi 10 ou vendredi 11 septembre après les opérations de carte scolaire.

Pensez à communiquer les informations nécessaires au SNUipp.

Résultats

Billère Lafitte elem : Le Du Pascale

Bordes mat. Dir : Goaillard Nathalie

Coarraze élem : Thial De Bordenave Bénédicte

Fichous Rimayou : Hapiuk Anne-Margret

Isturits : Barthélémy Marine

Jurançon J. Moulin mat : Martin Sylvie

Orion : Bonnefon Julie

Sainte Engrâce : Martin Sophie

Saint Jean de Luz Ichacca mat. (dir.) : Justes Bernadette

Sare (dir.) Prevost Hélène

Spécialisés

Bayonne Idékia + Biarritz collège Fal UPI+Biarritz Jules Ferry élem. Larre Hélène

Igon optionD : Gallato Cédric

Mourenx De Bordeu clis : Bellanger Marie

Pau Jean Monnet SEGPA+ Jeanne d’Albret UPI+ Morlaas UPI Baillinou-Massey Céline

Salies de Béarn Hameau Bellevue :Clair Yves

Fractionnés

Abidos 0.50 + Mourenx de Bordeu élem. + Lagor Duffait Fabien

Arros de Nay 0.50 + 0.25 + Boeil Bezin 0.25 Calassou Anne

Arros de Nay 0.50 (à complèter par 0.25) Quantin Séverine

Bardos 2X 0.25 + Guiche 0.25 Rabier Caroline

Bayonne maternelle petit 0.50 + St Pierre d’Irube 0.50 Labadie Karine

Biarritz : Paul Bert 0.50 + La Rochefoucault mat + Bayonne Ohana Sevin Laëtitia

Billère Lalanne 0.50 Brisset Loïc

Bordes élem Desbourde Laëtitia

Bougarber 0.50 + Monein elem. 0.25 + Monein mat. 0.25 Lafourcade- Barthe Emilie

Garindein 0.50 + Lasseube 0.50 Mourasse Maslacq Elodie

Hasparren 0.50 option E + 0.50 adjoint élem. Butin Audrey

Montardon mat. 0.50 + Morlaas élem 0.25 + Collège Jean Monnet 0.25 Garrido Gabriel

Pau Léon Say 0.50 + Pau Gauguin 0.25 + Bizanos 0.25 Hontas Jean François

Sendets 0.50 + Sedze Maubecq 0.25 + Monassut 0.25 Ducassou Céline

Services modifiés et/ou complétés (affectation second mouvement)

Anglet Briand élem. 0.50+ 0.25 + Bayonne Cavaillès J. ( Dumartin Géraldine)

Anglet mat. Briand 0.25 + Anglet mat Herriot 0.25 (François Marie-Annick)

Anglet mat. Galois 0.50 + Bayonne Cavaillès élem. 0.50 ( Lacoste Mirentxu)

Bidache élem 100% (Marion Baptiste)

Billère chantelle 0.50+ 0.25 + Lucq de Béran 0.25 ( Poirier Valérie)

Bizanos 0.50 + 0.50 Coarraze ( Gandon Claire)

Boucau Abadie 0.50 + Bayonne mat. Malégarie 0.50 ( Bernatha Dufaur Géraldine)

Lucq de Béarn 0.50 (Schmidt Odile)

Momas 2X0.25 + Gaston Phoebus élem. 0.25 ( Lagardere Caroline)

Monassut 0.50 ( Hourcadet Nelly)

Montardon mat. 100% (Manuel Sara) Pau Gauguin Pagnol 0.50 + décharge TICE 0.50 (Barat Matthieu)

Saint Jammes élem. 2 X 0.25 (Begue Céline)

Restent à pourvoir :

TRFC Bidache* Igon établissement spécialisé option D*

+

Idron 0.25 Eslourenties 0.25 Seront mis en stage filé pour des PE2

* s’il y a des volontaires n’hésitez pas à vous faire connaître à l’administration et au SNUipp64

 

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