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12 septembre 2009

RASED, CLIS : le point à la rentrée 2009

nouvelles circulaires ; aide personnalisée...

La circulaire n°2009-088 sur les "Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d´aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l´école primaire", et la circulaire n° 2009-087 sur la "Scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire ; actualisation de l´organisation des classes pour l´inclusion scolaire (CLIS)" sont parues au Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009. http://www.education.gouv.fr/pid22864/n-31-du-27-aout-2009.html

Les CLIS se nommeront désormais classe d’« inclusion » scolaire (au lieu d’« intégration »). Des précisions ont pu être apportées suite aux objections syndicales sur le rôle des enseignants spécialisés itinérants, la consultation des instances paritaires pour la carte des CLIS, la possibilité de réduire l’effectif de CLIS sous conditions…

Enfin le SNUipp est intervenu directement auprès du ministère pour obtenir une définition claire des obligations de service des enseignants en CLIS. Ceux-ci se voient reconnaître 3 heures hebdomadaires pour les réunions de concertation, coordination et synthèse, auxquelles s’ajoutent 18 heures de formation. Ils ne seront pas concernés par les heures d’aide personnalisée.. IMPORTANT ! Les classes d’adaptation (définies dans les textes de 2002) ne sont pas nommées comme telles dans ces nouveaux textes mais sont bien régies par eux. Elles se distinguent seulement par l’intervention des maîtres spécialisés sur une ou deux écoles. « Les maîtres spécialisés sont tantôt amenés à intervenir dans plusieurs écoles d’une circonscription, tantôt dans une ou deux écoles lorsqu’elles comportent un nombre élevé d’élèves en grande difficulté » « . …. En tout état de cause, le temps consacré par les maîtres spécialisés à la concertation, aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d’école est égal à 108 heures annuelles soit une moyenne de 3 heures hebdomadaires. »

De même rappelons que la note de service du 3 mars 2009 définit les 1500 postes surnuméraires comme postes spécialisés !! http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/RASED.pdf

Après le formidable mouvement autour de la pétition "sauvons les rased" ces textes confortent l’existence de ces dispositifs et les missions de leurs personnels. Le combat continue contre les suppressions de postes budgétaires et la baisse des départs en formation nationalement. (Départementalement plus de départ en formation E et G depuis deux ans entraînant en particulier une diminution importante du nombre de rééducateurs)

TEMPS DE SERVICE DES ENSEIGNANTS EN RASED ET CLIS

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tableau horaires de service

Beaucoup de collègues spécialisés se posent des questions sur leur temps de service. Les dernières circulaires Clis et RASED indiquent les horaires de service des enseignants spécialisés. Pour la première fois, et après de longues années de revendications portées syndicalement, les enseignants de CLIS se voient attribuer un temps de service réservé aux équipes éducatives, ESS, rencontres avec les parents etc...).

Rappel : *organisation du temps de travail des enseignants des classes maternelles et élémentaires *

* D. 2008-775 du 30/07/2008 * C. 2008-105 du 06/08/2008

Les personnels enseignants du premier degré ont un horaire de service hebdomadaire de 27 heures, réparties en :

- 24 heures d’enseignement par semaine, à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi ;

- 108 heures annuelles réparties en :

- 60 heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints (notamment en maternelle) et au travail de préparation proportionné cor respondant ; cette aide concerne des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; dans le cas où ces 60 heures ne sont pas utilisées en totalité dans le dispositif d’aide, elles sont utilisées dans le cadre de la formation continue ;

- 24 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques (conseils des maîtres et conseils de cycles ), aux relations avec les parents et à l’élaboration et au suivi des PPS des élèves handicapés ;

- 18 heures consacrées à l’animation et à la formation pédagogiques ;

*Circulaires RASED et CLIS du 17/07/2009* : *

Pour les enseignants spécialisés, les 108 h annualisées se déclinent en *6 h pour les conseils d’école *et* 102 h pour la concertation, les travaux en équipes pédagogiques, les relations avec les parents*, ce qui représenterait l’équivalent des 60h (aide personnalisée), 24h de travaux pédagogiques + 18h accordées. *Les enseignants spécialisés (rased et clis) ne participent pas à l’aide personnalisée*.

Pour pourvoir conserver globalement la durée du temps de synthèse (circulaire 2002 : 3h de synthèse hebdomadaire), le ministère a "sorti" les 18h de formation-animation des 108h annualisées et réglementaires. Les animations pédagogiques, les formations, les infos syndicales devront être prises sur le temps enfant (précision apportée dans la circulaire RASED).

Le temps de concertation-relations avec les familles-conseils d’écoles doit prendre en moyenne 3 heures par semaine. En matière horaire sur l’année, une enseignant classe ou spécialisé doit faire 972h, au final, devant élève, l’enseignant classe fait 864h et l’enseignant spécialisé 846h soit 23h30 par semaine en moyenne (cf tableaux joints).

Les psychologues sont régis par un autre texte, celui du 19 avril 1974. Ils ont 24h de temps de service hebdomadaire regroupant l’ensemble des missions (avec souplesse des emplois du temps).

 

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