Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64

6 novembre 2009

2009-2010 : année de congrès pour la FSU et le SNUipp

Le congrès national de la FSU se tiendra début février 2010 à Lille. Il sera préparé par un congrès départemental de la FSU à Pau le 18 janvier. Ce sera bien sûr l’occasion de faire le bilan de ces trois dernières années, des mobilisations sociales et du rôle et de la place que la FSU y ont tenus.

Emploi, salaires, réorganisation de l’État, santé, éducation, justice, libertés…le projet de société que met en œuvre activement le gouvernement est cohérent et dangereux. Ses réponses libérales à la crise en sont des preuves : l’argent public ne va qu’à ceux qui en ont déjà. Il n’y en a que pour les banques faiseuses de crise, pour les boîtes qui prennent l’oseille et se tirent, pour les riches qui profitent du bouclier fiscal ! Ce sont aussi la poursuite de la destruction d’un « état social », le travail le dimanche, la nouvelle guerre des retraites, …. Les services publics (la Poste, l’Ecole publique et laïque, la Santé...), subissent sur fond de dégradations des conditions de travail des personnels et d’accueil des usagers, une remise en cause historique.

Le système éducatif subit des attaques d’une nature et d’une violence inégalées. Réduction des coûts avec des dizaines de milliers de suppressions de postes mais aussi et surtout offensive idéologique : arrêt de la démocratisation (mérite pour les uns et abandon pour les autres - ) et pilotage par l’évaluation et la performance (mise en concurrence des établissements et des universités), le remodelage libéral sévit à tous les niveaux. La maternelle, les RASED, la formation ... sont sacrifiés.

Vivre et faire vivre la FSU

Dès à présent, chaque syndiqué(e) doit se saisir de la première étape du congrès de notre fédération d’une part en se prononçant sur le rapport d’activités et les trois fenêtres qu’il met en débat ; d’autre part, en votant pour une des orientations proposées par les listes de courants de pensée.

La FSU est la seule organisation syndicale qui permet à tous ses adhérent(e)s de s’exprimer démocratiquement et directement sur l’orientation syndicale à mettre en oeuvre.

Alors, n’attendez pas, votez dès aujourd’hui !

Pour le bureau départemental, Yann Moreau

Qui vote ?

Tous les nouveaux syndiqués avant le 5 novembre (date d’ouverture du scrutin) Toute personne syndiqué-e pour l’année scolaire 2008-2009 même si elle n’a pas encore renouvelé son adhésion. Comment et quand voter ?

- Le vote est ouvert du 5 au 26 novembre.
- Le bulletin Ecole & Syndicalisme a été expédié par la poste le 5 novembre, au domicile de chaque syndiqué.

3 votes sont à exprimer sur le même bulletin

· un vote d’orientation nationale

· un vote sur le rapport d’activité national de la FSU

· un vote sur le rpport d’activité et d’orientation départemental

Tous les textes nationaux sur lesquels vous avez à vous exprimer se trouvent dans le supplément au n° 139 / octobre 2009 de POUR qui vous a été adressé début octobre. Si vous l’avez perdu, vous pouvez téléphoner à la section .

-  1er vote : choisir les orientations de la FSU Nationale

Le premier vote sera un vote d’orientation. Plusieurs listes vous proposent leurs choix prioritaires pour les trois ans à venir, du fonctionnement de la FSU. Vous voterez pour l’expression (la tendance) qui exprime le mieux les orientations que vous souhaitez voir prises par la FSU.

-  2 ème vote , sur le rapport d’activité de la FSU nationale : porter un jugement sur le chemin parcouru en trois ans.

Une originalité, la présence de « fenêtres » :

Plusieurs choix sont proposés pour commenter tel ou tel aspect de notre bilan. A vous de vous déterminer sur celui qui est le plus proche de vos convictions. Cette formule permettra à chacun d’aller au –delà d’un simple vote en pour ou en contre le rapport d’activité.

-  3 ème vote , sur le rapport d’activité et l’orientation de la FSU départementale