Vous êtes actuellement : ESPE et début de carrière

19 décembre 2009

Etudiants en responsabilité dans les classes : le SNUipp 64 propose une motion de conseil des maîtres

copie au SNUipp-FSU 64

Conseil des maîtres de l’école de …………………..

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Membres de l’équipe pédagogique de ………………………………………….…............, nous pensons qu’enseigner est un métier qui s’apprend et que les élèves ont tous droit à un enseignement de qualité délivré par des professeurs qualifiés et formés.

Pour cette raison, nous refusons la mise en place, dans notre établissement, de « stages en responsabilité » .

Convaincus qu’il est nécessaire, pour s’engager dans le métier, que les étudiants préparant les concours de recrutement d’enseignant se confrontent à la réalité du métier, nous sommes favorables aux stages d’observation.

Nous sommes prêts à accueillir dans nos classes des étudiants en stages d’observation, dès l’instant qu’ils se déroulent en notre présence et que la classe reste sous notre responsabilité pleine et entière. En effet nous restons attachés à un dispositif de formation intégrée permettant de faire des liens entre théorie et pratique professionnelle.

En revanche, nous ne nous improviserons ni PEMF, ni conseillers pédagogiques. Former des adultes s’apprend. C’est pourquoi nous ne pouvons accepter la mise en place des stages de pratiques accompagnés , hors classe de titulaires du CAFIMPEMF.

Nous refusons également tout dispositif qui viserait à pallier le manque d’enseignants en mettant les étudiants en position de remplaçants, ainsi que tout dispositif qui mettrait en difficulté, du fait d’une responsabilité sans qualification ni formation, les élèves, les étudiants et les équipes pédagogiques.

En conséquence, nous vous informons que, déjà sollicités ou non, nous n’accepterons pas d’étudiant stagiaire pour un stage en responsabilité.

Veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’assurance de notre profond dévouement envers le Service Public d’Education.

L’équipe pédagogique de…………………..