Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2009 / 2010

6 avril 2010

CAPD du 01 avril : compte-rendu par le SNUipp-FSU 64

Point à l’ordre du jour : instructions permanentes du mouvement

Points rajoutés par le SNUipp-FSU 64 :

- groupe de travail évaluation/ inspection / notation

- temps partiel annualisé

- Base Elèves

- accueil des lauréats du concours à la rentrée

- nouvelle nomination dans les équipes de circonscription

- stage M1

- annulation stages de formation continue

- inspection des PE2

- application MOSAR

- frais de déplacements

- barème pour demande de congés de formation professionnelle

- réglement de la CAPD

CR CAPD Avril

Annexe mouvement

chaque année sa nouveauté, ses nouveautés !

Pour 2010 ce sera :

- après des heures à tenter de nous convaincre l’an passé du progrès pour tous du voeu géographique obligatoire..pschiiit, disparu cette année. Ne boudons pas notre plaisir, tout de même ! Ne cachons pas notre joie de ne plus avoir cette possibilité d’être nommée n’importe où dans une circo, à titre définitif !

- l’apparition des titulaires de secteur . Rattachés à une circo, ils seront à titre définitif sur une partie de leur poste : 50% au mieux 25% au pire mais modulable sur leur complément de service. Mais assurés de rester sur sa circo : Qu’on se le dise !

Les postes fractionnés à titre définitif de l’an passé seront transformés en TS pour la rentrée prochaine. Ceux qui souhaitent restés sur leur poste ne doivent pas participer au mouvement. La transformation du poste en TS se fera automatiquement.

- la possibilité des collègues travaillant à temps partiel de postuler sur des fractionnés (enfin !) ..sauf que les postes s’appellent à présent : des titulaires de secteurs (TS)

- le retour de la bonification d’un point pour les collègues directeurs ayant assurer l’intérim et qui redemande ce poste (en faire la demande écrite à l’IA)
- l’extension des bonifications "handicap" pour situation des enfants ou conjoints (là encore, en faire la demande)

- la prise en compte des collègues préparant le CAPA SH en candidat libre, qui désormais sont en ordre de priorité 4 alors qu’ils n’en avaient pas auparavant...

Le SNUipp reste interpelé par la notion que recouvre la phrase : "Le barême n’est qu’un indicatif" .. L’inspecteur d’académie a assuré que ce fameux barême restait bien évident la priorité mais il fallait permettre plus de souplesse..il a affirmé qu’il comptait sur notre pugnacité de délégués des personnels pour le lui rappeler en cas d’abus ! Certes...

Et pourtant, notre pugnacité n’aura pas réussi à obtenir ces modifications que nous demandions :

- le retour de l’intention préalable de participation qui offrait une meilleure lisibilité sur les postes suceptibles d’être vacants

- le retrait de la note dans le barème

- le retour de la priorité commune en cas de fermeture

Ci-dessous le courrier adressé à l’Inspecteur d’Académie

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Suite au groupe de travail du 08 mars, nous vous adressons par la présente un récapitulatif non exhaustif de nos propositions.

- la publication uniquement des postes des personnels ayant fait connaître leur participation au mouvement

- le retrait de la note pédagogique du barème

- le retour de la priorité commune (et de manière plus large en milieu rural) en cas de fermeture

- la possibilité aux collègues à Temps partiel de postuler sur des postes fractionnés, de titulaires de secteurs et de maîtres formateurs

- l’affichage de 100 % de service pour les postes de titulaires de secteur
- le retour d’une bonification pour les collègues ayant assumé l’intérim de direction pour ce même poste

- le retrait de la phrase : "Le barème reste un élément indicatif dans la décision prise par l’Inspecteur d’Académie".

- l’extension de la bonification accordée aux personnels en situation de handicap aux personnes ayant des enfants en situation de handicap

- la prudence sur l’intitulé et le contenu de la liste d’écoles prévue afin d’éviter dans la mesure du possible toute affectation d’office d’enseignant en début de carrière sur ces natures de postes

Une interrogation sur le critère rang au concours pour départager les exaequo...

Recevez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, mes salutations respectueuses Yann Moreau, secrétaire départemental du SNUipp-FSU