www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole Publique (samedi matin, stage de remise à niveau, propositions Darcos...) : communiqués, déclarations, campagnes d’action et d’information 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 septembre 2010

60 heures chrono ?

AIDE PERSONNALISEE

PAS D’INJONCTIONS OU D’INTERPRETATIONS ABUSIVES !

Certains IEN ont demandé que l’aide personnalisée se mette en place dès le 13 septembre, que les 60 heures d’AP se fassent uniquement devant élèves.

Le SNUipp-FSU 64 appelle les écoles à faire respecter les textes. Pas de mise en place de l’aide personnalisée en ce début de rentrée mais de la réflexion, de la préparation au sein des équipes enseignantes, conformément aux textes (voir plus bas ).

Avec le SE-UNSA, nous nous sommes adressés à l’IA en CAPD hier jeudi 9 septembre pour dénoncer ce passage en force. (http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1316 ).

L’IA nous a annoncé qu’il rencontrait ce jour vendredi 10 septembre le recteur pour connaître les arbitrages académiques. Il a également précisé qu’une mise en place plus tardive du dispositif permettait de consacrer les 60 heures devant élèves.

Nous avons donc appelé l’administration cet après-midi 15 septembre.

Le cadrage sera le suivant : une fourchette entre 54 heures et 60 heures

Pour le SNUipp-FSU donc pas de précipitation. Le juste respect des textes de loi (décret n°2008-775 du 30/07/2008 et circulaire du 2/06/2010 ci-dessous)

Le texte officiel

(circulaire n°2010-081 du 2 juin 2010 qui précise les obligations de service )

Extrait

« Soixante heures sont consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront ».

Les conseils des maîtres organisent donc ces 60 heures : préparation et mise en place d’un projet à destination d’enfants (AP), de groupes d’enfants, temps de formation professionnelle pour l’équipe enseignante…

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.