www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 janvier 2011

29 postes en moins pour les écoles publiques du 64 !

Inacceptable !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUipp-FSU 64

Nouvelle forfaiture pour l’école publique

Le recteur de l’Académie de Bordeaux vient d’arbitrer la répartition des moyens budgétaires pour les écoles publiques des Pyrénées-Atlantiques pour la rentrée prochaine.

Sans appel, le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite. Dans le premier département, cette nouvelle coupe sombre se traduit par la suppression de 29 postes de professeurs des écoles, après 66 retraits ces 7 dernières années.

Des fermetures de classes en pagaille

Le nombre d’enfants par classe va irrémédiablement augmenter.

L’école maternelle et la scolarisation des enfants de moins de trois ans (9 % cette année dans le département) vont payer le prix fort. Plusieurs centaines d’enfants en âge d’être scolarisés resteront à la porte de l’école publique. Ce renoncement éducatif hypothèque une demande sociale indéniable et remet en cause la possibilité de travailler pour de nombreuses mères.

Pour l’école publique, ce sera également l’affaiblissement considérable des RASED, l’insuffisance de moyens de remplacements, un manque d’ambition patent pour les langues vivantes et régionales, une formation continue indigente.

Les opérations de carte scolaire sont reportées après les élections cantonales. Manifestement, le gouvernement ne veut pas assumer ses choix budgétaires dans le débat citoyen devant le corps électoral. Il s’agit purement et simplement d’une instrumentalisation exclusivement politicienne du service public d’enseignement au détriment de la transparence et de l’équité du débat public.

Le SNUipp-FSU 64 appelle les enseignants, les parents, les élus à se mobiliser pour l’Ecole Publique et à participer d’ores et déjà à la journée d’action du 22 janvier à Bayonne et à Pau.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.