www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 avril 2011

CTPD du 06 avril

CTPD du 06 avril

Carte scolaire : toujours brutale et sans état d’âme...

Plus que jamais sans ambition pour l’école Publique et ses élèves

Après la tenue du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) lundi matin à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le CTPD de ce jour a duré quatre heures...

Une centaine de manifestants, parents et enseignants, se sont rassemblés devant l’Inspection Académique pour défendre l’école publique.

Que retenir ?

Aucune décision de prise pour l’instant..si ce n’est à priori l’annulation des propositions de carte scolaire sur Arudy et Orion

Ecole maternelle publique : vieux pots, mauvaise soupe. Toujours le même renoncement, l’absence d’ambition . Dans les Pyrénées-Atlantiques, le seuil historique de 30 par classe est maintenu. Si l’IA ne revient pas sur ces propositions très vite, à la rentrée prochaine, à Anglet (Briand, Larrebat), Bayonne Lahubiague, Navarrenx, Denguin, Pau Lapuyade, Lescar (Laou et les Prés), Lons Perlic Sud, Pardies, Bordes..., on scolarisera plus de 30 élèves par classe (jusqu’à 33.6) et ceci sans les élèves nés en 2009.

Des RASED asphyxiés (7 postes retirés) dont 4 sur la circonscription d’Orthez. Avec l’aide personnalisée, les besoins d’intervention de personnels spécialisés sont "moins importants". CQFD. Pour rappel, aucun départ en formation cette année pour les options G et E.

La direction d’école toujours malmenée : de très nombreux retraits de décharge de direction... Aucun moratoire transitoire sur l’année.

Toujours des décisions qui favorisent l’école privée : Nay, Pontacq, Navarrenx, Oloron, Gelos, Jurançon, Jatxou, Larressore...L’IA s’est engagé à faire peser les mêmes contraintes sur les écoles privées concernant l’accueil des deux ans.

Remplacement : 3 fermetures de postes prévues dans les documents de préparation, 5 sorties du chapeau en fin de séance ! Scandaleux. Au final, 5 postes de TRFC supprimés à la rentrée prochaine.

Formation, maîtres formateurs. Suppression de 1.5 ETP (postes) de décharges de maîtres formateurs sur le département soit 3.5 en tout au lieu de 5 cette année. Soit 14 décharges à 1/4 temps

Dans le détail, 7 décharges prévues pour l’accompagnement des Masters (l’IUFM ferait sensiblement les mêmes prévisions d’accueil des étudiants) et donc 7 pour la formation des PES (chute importante du nombre de PES - 14 tout concours compris- ) + fermeture des supports des moyens "école d’application" pour tous les emplois de directeurs et d’adjoints. Pour faire simple, les écoles passent sous le même traitement que les autres ce qui n’est pas sans incidence sur les décharges de direction par exemple.

Résultats définitifs et décisions finales : le SNUipp-FSU est intervenu à maintes reprises pour demander que soient connues très vite (vendredi) les décisions afin que les personnels concernés et les écoles puissent s’organiser et préparer la rentrée prochaine. L’IA semble avoir entendu ; à suivre. Des ajustements seront à l’étude en juin.

Bref, j’enseigne, tu enseignes, nous enseignons.. ils ferment !!!

Que faire ?

Poursuivre et amplifier la mobilisation dans chaque école avec les parents et les élus (rassemblement, réunion, manifestation, pétition, occupation...)

Prochain rendez-vous

CDEN (la suite) : 9 heures vendredi matin à la préfecture de Pau, rassemblement à 8 heures 45

DECLARATION UNITAIRE

Word - 22 ko
décla ctpd 06 avril

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.