Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

8 avril 2011

Carte scolaire acte III : CDEN du 08 avril

l’école publique ?

"Une ordonnance et une sévère !"

"Aux quatres coins du département qu’on va la retrouver, éparpillée par petits bouts, façon puzzle."

Michel Audiard aurait pu s’inspirer des choix de l’administration.

La première partie de la carte scolaire touche à sa fin, elle aura été marquée par une mobilisation très importante des parents, des enseignants, avec une journée de grève qui a mobilisé les écoles fermées mais aussi des collègues présents non touchés par des mesures de carte cette année mais dans une dynamique de refus de l’augmentation des taux d’encadrement.

Suite aux CTPD et CDEN (terminé après midi ce jour), l’Inspecteur d’Académie rend ses premiers arbitrages. Quelques modifications (ci-dessous). Cependant, l’IA indique qu’il laisse effectivement des clignotants sur certaines écoles, qu’il reste encore quelques mois d’ici la rentrée... il attend une confirmation de chiffres annoncés par les écoles auxquels il ne croit pas pour l’instant. Malgré la dureté des mesures déjà prises et les conséquences lourdes qu’elles engendreront à la rentrée, la balance de la carte scolaire reste en dessous des postes à rendre… l’IA a annoncé une mise au point en juin… un nouveau CTP à cette époque là ?

Quoi qu’il en soit, les discours qui annoncent une non dégradation dans les écoles du département se confrontent au principe de réalité avec des taux d’encadrement qui augmentent douloureusement sur certaines écoles. Les leviers choisis mettront en difficulté le traitement de la difficulté scolaire avec des choix de RASED à l’agonie et des taux d’encadrement en maternelle si haut qu’ils ne permettront pas un enseignement visant à réduire l’échec scolaire.

L’ensemble des interventions du CDEN, très unitairement, ont dénoncé ces deux grandes lignes de cette carte scolaire : l’attaque virulente sur l’école maternelle avec des taux d’encadrement scandaleux et les suppressions des postes RASED laissant des circonscriptions à l’abandon. Les membres du CDEN ont voté contre l’ensemble de ses mesures à l’unanimité moins une voix ( la représentante de la PEP pour les parents d’élèves a voté pour).

retour sur quelques mesures...

pas de fermeture sur :

 Arudy

 Orion

 Amendeuix

 Billère mairie

 Lons Perlic sud

 Mourenx Ferry

 Bénéjacq

 Jurançon Barthou

 Saint Pierre d’Irube

 Ciboure Marinella  pas de création bilingue sur Bayonne Ferry

ouverture d’un 0,5 basque sur Banca

Fusions d’école

l’IA s’est engagé à ne faire des fusions qu’avec l’accord des conseils d’école et en particulier des élus.

Mesures annulées

 Denguin

 Lons Toulet

 Pau Lauriers