Vous êtes actuellement : Carrière et infos administratives  / Retraites et pensions

9 novembre 2011

Plan de rigueur : c’est encore la retraite qui trinque !

Le SNUipp a mesuré l’impact pour les enseignants de l’accélération de la réforme des retraites annoncée par le premier ministre, dans le cadre du second plan de rigueur.

Le premier ministre a évoqué lundi 7 novembre une accélération des mesures de recul de l’âge de départ à la retraite, dans le cadre de son deuxième plan de rigueur. Il prévoit le relèvement à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite non plus en 2018 mais en 2017.

Cette mesure si elle était votée au parlement se traduirait par un recul d’un mois pour les PE nés en 1952, de 2 mois pour ceux nés en 1953, de 3 mois pour ceux de 1954 et 4 mois pour ceux de 1955. Quant aux instituteurs, le recul serait d’1 mois pour ceux nés en 1957, de 2 mois pour ceux de 1958, de 3 mois pour ceux de 1959 et de 4 mois pour ceux de 1960.

Le SNUipp qui rejette ce plan et demande avec la FSU « que les organisations syndicales soient consultées sur la situation économique et sociale » du pays, a réalisé des projections. Nous les publions ci-dessous. Voir sur http://www.snuipp.fr/C-est-encore-la-retraite-qui