Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Stages syndicaux du SNUipp-FSU 64 : débuts de carrière, maternelle, ASH...

13 décembre 2011

stage FSU 64 : Outils et dispositifs pour reprendre la main sur le travail et les métiers

Jeudi 9 février 2012

de 9h à 16h30 à Orthez

Les sections départementales FSU des Landes et des Pyrénées Atlantiques proposent depuis mars 2011 des journées de réflexion sur les conditions de travail et les métiers. Au cours des stages du printemps 2011 nous avons constaté collectivement à quel point les réformes qui se succèdent à un rythme effréné affectent notre capacité à réaliser un travail soigné. C’est parce que nous ne pouvons plus rendre un service de qualité aux usagers que notre santé au travail est en danger. L’enchainement des réformes, l’évaluation individualisée des performances, l’intensification du travail et les transformations répétées de son organisation ne permettent plus de développer un collectif de travail qui permettrait de retrouver du sens et un pouvoir d’agir et d’opposer notre expertise. Reprendre la main sur nos métiers est donc essentiel.

Après avoir fait un tour des conditions de travail dans les différents services publics (21 mars) après avoir ouvert des pistes, notamment à partir des outils d’analyse de l’ergonomie (stage du 13 mai) et après une réflexion sur les enjeux de ce chantier pour le syndicalisme (12 décembre), nous vous proposons le 9 février de passer à la mise en oeuvre d’outils, de dispositifs et de méthodes pour construire et développer les moyens d’une intervention sur l’organisation du travail.

Le stage du 9 février sera organisé en deux temps :

- matinée : présentation des différents outils, concepts et dispositifs

- après midi : ateliers de mise en oeuvre, à partir de l’expérience des stagiaires et encadrés par les différents intervenants.

Ce travail en atelier proposera deux entrée

- analyse des conditions et situations de travail

- travail sur les métiers à partir de mise en situation.

Dans chaque atelier, on cherchera à constituer des groupes de travail qui pourraient continuer à travailler ensemble à la suite du stage.

Avec la participation de :

Céline Boudie, groupe de recherche sur le métier Snes-Cnam

Alice Cardoso, groupe de recherche sur le métier Snes-Cnam

Marylène Cahouet, membre de l’institut de recherche de la FSU et responsable du secteur Droits et Libertés de la FSU

Karine Chassaing,maitre de conférences en ergonomie, département d’ergonomie, ENSCIPB, Bordeaux

Frédéric Grimaud, SNUipp et doctorant en sciences de l’éducation (thèse en ergonomie, Univerité de Provence, laboratoire ERGAPE).

modalités de participation sur

stage 9 février