Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

17 février 2012

Carte scolaire : CTSD et CDEN du 17 février

RASED décimés, classes fermées... La carte scolaire 2012-2013 laissera un champ de ruines !

Ce matin, le CTSD (comité technique spécial départemental) s’est réuni à l’Inspection académique, devant laquelle 200 personnes (parents, élus et enseignants) s’étaient réunies pour assurer une animation bruyante et dynamique.

Cette réunion a repris la proposition de carte scolaire, sur laquelle le SNUipp-FSU 64 a imposé l’étude de chaque école en situation de fermeture et réclamé des ouvertures partout où il y avait des besoins.

Quelques mesures qui ont été déjà annulées, pour les autres, il faudra attendre les prochaines commissions et arbitrages de l’IA.

Annulation

Demi-fermeture sur Ahaxe

Demi-ouverture sur Mendive

Ouverture sur Hendaye Gare él.

Demi fermeture sur Biarritz Alsace

Demi fermeture sur Ordiarp

Fermeture sur Oloron X. Navarrot

Déplacement de la fermeture

- 0,5 Ossès à - 0,5 St Martin

- 1 Castetnau Camblong à -1 Sus

En attente

- 1 Oloron Pondeilh

Lescar Laou et Les Prés

Cet après-midi, à l’appel de la FCPE, des élus (maires, conseillers généraux, conseillers régionaux), des DDEN, des associations complémentaires (Ligue, PEP…) et de la FSU et de l’unsa, le CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) a été boycotté. À leur demande, tous les représentants des parents d’élèves, des collègues grévistes présents, ainsi que toutes les équipes RASED présentes, ont pu exposer et défendre leur situation et faire prendre conscience à l’administration des conséquences des mesures qu’elle souhaite imposer, que ce soit en terme de perte de qualité du service public d’enseignement, mais aussi en terme de désertification du tissu rural.

Pendant ces vacances d’hiver, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à snu64@snuipp.fr.

Suite des opérations carte scolaire le lundi 5 mars (nouveau CDEN).

Devant cette carte scolaire désastreuse, le SNUipp-FSU continuera à porter son exigence d’arrêt des suppressions de postes et de restitution immédiate des postes RASED supprimés.

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants, les parents, les élus à dénoncer ces décisions injustes et lourdes de conséquences. Il appelle à amplifier les campagnes d’information et les actions pour exiger une autre carte scolaire.

Pour le SNUipp-FSU : Pierrette Formet, Stéphanie Carricart, Mathilde Blanchard, Renaud Bousquet, Yann Moreau