Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole Publique (samedi matin, stage de remise à niveau, propositions Darcos...) : communiqués, déclarations, campagnes d’action et d’information

25 juin 2012

AIDE PERSONNALISEE RENTREE 2012 : REPRENONS LA MAIN !

appel du SNUipp-FSU 64

La prochaine rentrée sera la nôtre.

60 heures pour la concertation, la formation !

AIDE PERSONNALISEE : REPRENONS LA MAIN !

logo snu

Le SNUipp-FSU64 appelle tous les enseignants à cesser, dés la rentrée prochaine l’Aide Personnalisée, à utiliser les heures ainsi libérées à des temps de réflexion personnelle ou collective pour une réappropriation véritable par les équipes des projets d’écoles.

Il est temps aussi de faire reconnaître comme effectif le temps consacré aux rendez-vous réguliers avec les familles et l’importance que revêt ce lien dans le traitement des difficultés de nos élèves.

Le temps consacré aux réunions avec des partenaires (RASED SESSAD, CMP...) augmentant sans cesse, doit aussi être enfin reconnu comme partie intégrante du travail de l’enseignant ordinaire.

Pour atteindre cet objectif, le SNUipp-FSU64 demande à l’administration d’ouvrir un groupe de travail, dés le mois de septembre, avec les représentants des personnels élus pour établir les formes de cette nouvelle donne.

Pour le moment, l’administration exige le bilan, strictement quantitatif, de l’Aide Personnalisée pour l’année scolaire en cours à l’aide de tableaux à remplir…

Pour le SNUipp-FSU64 il est temps que ce système de pilotage et de contrôle cesse…

Les temps ont changé.

SEUL syndicat enseignant à avoir voté contre, depuis son instauration, le SNUipp-FSU estime que ce dispositif ne sert en rien à l’aide aux élèves en réelles difficultés, il est temps qu’il soit abandonné. Les récentes déclarations du nouveau ministre de l’Education Nationale ainsi que la parution des rapports cachés de l’ancien ministre ainsi que nos enquêtes départementale et nationale sur ce sujet prouvent combien nos analyses étaient pertinentes.

C’est pour toutes ces raisons que, dès à présent, nous invitons les équipes des écoles :

· à ne pas remplir cette enquête

· à prévoir l’inclusion dès la rentrée, de ces 60 heures dans :

- des projets de travail en équipe et auprès des familles

- de la formation au sein de chaque école. .

Rejetons, sans crainte désormais, les pratiques arbitraires, autoritaires de la hiérarchie, l’emploi systématisé d’évaluations chiffrées et stigmatisantes, retrouvons notre dignité d’enseignants !

(Contactez-nous immédiatement en cas de pression ou d’intimidation de la part de l’administration)