Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire

25 juin 2012

9 postes en plus à la rentrée pour le 64 : le compte n’y est pas !

communiqué de presse du SNUipp-FSU 64

9 postes en plus à la rentrée : le compte n’y est pas !

Dans le cadre de la répartition décidée par le ministre de l’Education Nationale des 1000 postes du plan d’urgence pour la rentrée dans les écoles, l’académie de Bordeaux bénéficiera de 65 emplois supplémentaires d’enseignants du premier degré.

La possible ventilation entre les 5 départements ne sera connue que lors du Comité Technique Académique du 29 juin au rectorat. D’ores et déjà le recteur propose une dotation de 9 postes pour les Pyrénées-Atlantiques.

Nous avons entendu la volonté du nouveau ministre de "refonder l’école", mais cette première mesure reste très insuffisante au regard des 4800 (5800 -1000) postes supprimés par le précédent gouvernement à la prochaine rentrée.

Pour le SNUipp-FSU 64, cette dotation ne pourra bien sûr pas compenser les 141 postes supprimés dans notre département ces 9 dernières années par les deux précédents gouvernements

Les Pyrénées-Atlantiques ont payé un lourd tribut avec ces postes supprimés (RASED démantelés, maternelle sacrifiée..) et se trouvent en situation difficile pour la prochaine rentrée avec une dégradation forte des conditions de travail et de scolarisation des élèves.

Le SNUipp-FSU 64 demande en urgence la création d’un collectif budgétaire national plus ambitieux qui permette de rétablir les emplois. Ce serait un signe fort de la volonté de redonner réellement à l’école publique la priorité qu’elle est en droit d’attendre après ces dernières années dévastatrices.