www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 février 2013

Carte scolaire : CTSD et CDEN de février, compte-rendu, analyse et déclarations

Ce matin, s’est tenu le CTSD carte scolaire. Aucun des douze IEN n’étaient présents ce matin.

Le SNUipp est intervenu pour plus d’une soixantaine d’écoles : chaque école en proposition de fermeture a été défendue et chaque demande d’ouverture jugée incomplète ou non proposée ont été signalées. Le DASEN n’est revenu sur aucune des propositions qu’il avait faites.

PDF - 36.9 ko
Récapitulatif carte scol 2013

L’ensemble des organisations syndicales a donc voté contre ce projet de carte scolaire ce qui implique une autre tenue de la commission ultérieurement. Le SNUipp appelle les personnes mobilisées pour la défense de leur école à amplifier la mobilisation et à se rassembler jeudi 27 février devant la préfecture à Pau à partir de 8 heures.

Les enseignements de la matinée :

Les écoles maternelles restent très largement malmenées avec des taux d’encadrement discriminants (de 27 à 32 en moyenne par classe)et inadmissibles. Le DASEN maintient sa poliltique de fonctionnment avec des 1/2 postes considérant que les enfants sont absents l’après-midi ce que les taux de présence communiqués par les écoles concernées infirment. Pour nous, les enfants de moins de 6 ans ont droit à un enseignement à temps plein dans des conditions dignes. Le mépris n’a que trop durer ! Le ministre lui-même appelle à une revalorisation de l’école maternelle ; le changement n’est pas pour maintenant dans les P.A

La remise en cause d’un fonctionnement à 2 ou 3 postes sur des écoles rurales et la non prise en compte des TPS dans ces zones de revitalisation rurale sont inacceptables. Ces écoles mériteraient une autre attention !

Aucune proposition de création n’est faite pour les RASED ; d’ailleurs aucun départ en formation n’est proposé. C’est inadmissible après les années passées. Nous demandons le rétablissement des postes RASED supprimés à cette rentrée. Aucune création à cette date de dispositifs CLIS, ULIS et SEGPA.

En ce qui concerne, le dispositif plus de maîtres que de classe, un groupe de travail sera mis en place à l’inspection avec les représentants du personnel dans le courant du mois de mars. En effet, en l’état, seule une proposition correspond à la circulaire ministérielle : la priorité doit être donné aux secteurs sensibles (et non au projet "école du socle" !).

. aucune création de moyen de remplacement mais la "fusion" des TRFC avec les TRBD et les TRZIL.

RTF - 18.4 ko
CDEN_rythmes
RTF - 32.1 ko
projet fsu ctsd cden IA et carte sco-déf

CDEN DU 28 FEVRIER

RECAPITULATIF APRES LE CDEN

PDF - 44 ko
Récapitulatif carte scol 2013

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.