Vous êtes actuellement : CAPD  / CAPD 2012 2013

23 mars 2013

CAPD ET CTSD DU 22 MARS

compte -rendu CTSD

Malgré notre refus du précédent projet et le vote unanime, le DASEN ne nous a pas présenté un nouveau projet de carte scolaire. C’est selon lui seulement la deuxième étape d’une longue concertation.

L’administration met plusieurs écoles sous « surveillance » en attendant les effectifs au mois de juin sans cependant revenir sur ses propositions de fermeture de classe.

Nous dénonçons encore une fois des effectifs indignes de nombreuses classes de maternelles qui sont largement au-dessus de la moyenne départementale et dont les conditions d’encadrement se sont fortement dégradées ces dernières années. Aucune proposition de révision des fermetures sur le secteur rural (Soule, Barétous...).

En ASH, création de 2 ULIS sur les collèges de Garlin et Marracq à Bayonne. Toujours rien pour les RASED et la prise en charge des élèves en difficulté.

Une nouvelle implantation en occitan est envisagée à Sauvagnon en attendant les inscriptions.

Compte-rendu Groupe de travail sur le dispositif « plus de maîtres que de classes »

Une dizaine de projets relevant de ce dispositif a été présentée par différents IEN. Aucune n’est faite sur les circonscriptions de Pau centre, Oloron, Saint Jean de Luz et Biarritz. Les écoles n’ont pas -malheureusement- été invitées à construire des projets et signaler leur intérêt pour le dispositif.

Nous réaffirmons que l’esprit de la circulaire sur la mise en place de ces postes doit se faire dans des secteurs d’éducation prioritaire ou dans des secteurs dont les besoins sont similaires à ceux de l’éducation prioritaire. Cependant, l’IA s’entête à utiliser ce dispositif pour les « écoles du socle ».

Nous rappelons aussi que ce dispositif ne doit pas se substituer aux missions des maîtres RASED et ne remplacent pas les missions des maîtres RRS.

Pour le SNUipp, ce dispositif doit avant tout devenir pérenne et doit être porté par l’ensemble de l’école.

Pour le Snuipp, les équipes doivent être maître d’oeuvre de ces projets et doivent les faire remonter rapidement à l’IEN (copie au SNUipp).

Compte-rendu CAPD

- départs en formation ASH :

7 départs en formation sur l’option D . Une candidature a été refusée.

1 départ en formation de psychologue scolaire pour 8 candidatures. Le SNUipp est intervenu afin de refuser tout classement de ces candidatures avant les entretiens prévus au centre de formation à Bordeaux.

1 départ en DDEAS

Pas de départ en option F ni en option G et E.

- circulaire mouvement définitif

Les personnels souhaitant postuler sur le dispositif PDMQDC devront entrer en contact avec l’IEN et l’équipe des écoles concernées. Même pratique pour les postes concernant l’accueil des moins de 3 ans. Le SNUipp est intervenu seul pour refuser l’obligation faite aux candidats d’écrire une mettre de motivation pour accéder à ces deux types de poste. La circulaire devrait être rapidement en ligne.

Les dates du mouvement sont sur : http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1619

- permutations et ineats

18 entrées et 14 sorties dans le département à la suite des permutations. Les ineats seraient en priorité ouverts en fonction des besoins en langues régionales et en ASH. Peu de perspectives d’intégration. Dossier à envoyer à l’IA avant mi-mai.

- circulaire temps partiel

Après les inégalités territoriales, nous devrons faire face à des inégalités salariales selon la quotité accordée.

L’administration nous annonce que la circulaire devrait être prête dans la semaine .

L’administration annonce que les temps partiels autour de 80% seraient acceptés dans les écoles passant à 4 jours et demi. Des interrogations subsistent pour les collègues qui demandent un temps partiel et qui n’auront pas d’affectation au premier mouvement. La circulaire nationale est à lire sur http://64.snuipp.fr/spip.php ?article1623

- inspection : temps des périodes d’inspections

Le SNUipp intervient une nouvelle fois fortement afin que les délais d’inspection soient respectueuses des personnels. Localement, un IEN propose au moins 6 semaines de période d’inspection.

L’administration nous informe que les services de gestion individuelle (dossier carrière, paie..) seront délocalisés à l’inspection académique de Gironde. 6 postes administratifs sont redéployés. Le SNUipp a dénoncé ce mauvais coup porté à nos collègues administratifs ainsi qu’aux enseignants qui ne disposeront plus d’un service de proximité pour suivre leur carrière. C’est déjà le cas pour les retraites.