www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, EVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juin 2013

EVS, AVS, AE : compte-rendu de l’entrevue avec l’IA (05 juin 2013)

La CNT, la FSU (SNUipp et SNES) et LAB, le comité des précaires de l’Education Nationale et le Comité des précaires du Pays Basque, sont intervenus auprès de l’Inspection Académique pour soulever un certain nombre de points. Nous avons été reçus par le directeur académique, M. Couturaud, la secrétaire générale, Mme Paulet, la responsable des EVS et des AVS, Mme Cabau et le représentant du Directeur territorial départemental de Pôle emploi, M. Darrivarère.

*AVS* : 6 AVS sont au terme de leur 6 ans de contrats. Dans les deux ans qui viennent, il est possible qu’un statut pérenne soit proposé par le ministère par le biais d’une association. Pour rester dans > cette activité et avoir plus d’arguments pour postuler par la suite à > cet emploi, il est possible de contacter l’Inspection d’académie pour qu’elle voit avec Pôle emploi afin de faire basculer ces personnes sur des postes d’EVS.

*EVS* : 36 EVS arrivent au bout de leurs contrats sans possibilité de prolongation. Ceux qui correspondent aux critères prévus par le statut peuvent contacter l’IA pour que leur cas soient étudiés afin qu’ils basculent sur des contrats AVS. Pour les autres, Pôle emploi s’engage à assumer un suivi personnalisé. Les comités déplorent, qu’à nouveau, des précaires soient obligés de repasser par la case départ.

Les EVS dont les contrats peuvent être prolongés le seront en fonction du nombre de postes EVS alloués (12000 postes sont reconduis en France pour l’an prochain mais la répartition par départements n’’est pas faite), à moins de problèmes particuliers jugés graves par l’Inspection. Les personnes qui ont suivi une formation Greta et qui dépendent d’un établissement public ont pu se voir refuser le remboursement de ces frais. Ils doivent contacter l’IA pour qu’elle régularise la situation.

*Assistants pédagogiques* : le ministère supprime les postes d’assistants pédagogiques dans le primaire. Les personnes concernées se verront proposer des postes d’assistants pédagogiques voire d’assistants d’éducation dans le secondaire, dans la mesure où ils ne seront pas arrivés aux 6 ans maximum prévus par ces contrats (les années d’AE et d’AP se cumulent dans le décompte).

*Capes Réservé et Contractuels* : Nous avons demandé à l’IA de transmettre au ministre notre mécontentement au sujet de la gestion ubuesque de l’éligibilité au capes réservé et nous avons demandé que tous ceux qui ont été admis soient réintégrés. Pour ce qui est des contractuels qui veulent postuler aux emplois de contractuels réservés aux admissibles, emploi à 1/3 temps, payés mi-temps, le rectorat répond que ce poste exclu ces personnes pour un emploi de contractuel à plein temps. L’IA nous a assuré que pour les contractuels dans cette situation, et qui le souhaite, un complément de service pour arriver à un temps complet de salaire sera proposé dans le mesure des possibilités.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.