Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

8 juin 2006

Expulsion de jeunes sans papiers : communiqué FSU du 06 juin

suite aux déclarations de N. Sarkozy

COMMUNIQUE DE PRESSE FSU

Paris le 6 juin 2006

INTENSIFIER LA LUTTE POUR LA REGULARISATION DE TOUS LES JEUNES SCOLARISES ET DE LEUR FAMILLE

Succès indéniable des mobilisations pour défendre les jeunes scolarisés « sans papiers » (la pétition « nous les prenons sous notre responsabilité » a recueilli plus de 30 000 signatures), Nicolas Sarkozy recule : 800 familles soit à peu près 1200 personnes se verront délivrer un titre de séjour. Si on en croit le Figaro, telle est la déclaration que le ministre entend faire aujourd’hui au Sénat lors de la présentation du projet de loi « immigration et intégration ». Mais pour en bénéficier les élèves devront répondre à des critères stricts et donc très restrictifs : être nés en France, y avoir toujours été scolarisés et ne pas parler la langue du pays d’origine, ce qui pour cette dernière restriction interroge quant au champ d’application et affiche un dénigrement inquiétant. La grande majorité des jeunes et des familles ne sont pas concernés par cette disposition. Pour ceux qui le seront, il faudra qu’elle soit appliquée, mieux par exemple que la circulaire du 31 octobre garantissant dans les termes aux jeunes la poursuite de leurs études durant l’année scolaire et qui dans les faits n’a pas mis fin aux menaces et aux expulsions en cours d’années. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur entend toujours par ailleurs mener à son terme le projet d’une loi qui condamne des dizaines de milliers de personnes à la clandestinité et à la misère ? Face à l’opinion publique, le gouvernement recule légèrement. La FSU s’en félicite mais entend ne pas en rester là. La mobilisation de l’opinion publique autour du droit à l’éducation et du droit à vivre en famille pour tous les jeunes se renforce. La FSU appelle les personnels à participer massivement aux initiatives prévues notamment le 11 juin et 1er juillet prochains par le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable et le Réseau Education Sans Frontières.