www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : La vie du SNUipp-FSU 64  / Bureau départemental 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

Dans la même rubrique

1er septembre 2016

Le SNUipp-FSU 64, c’est qui ? Comment ça marche ?

Né en 1992, le SNUipp fait partie de la FSU.

Si le SNUipp/FSU, grâce au vote de la profession, est le premier syndicat dans les écoles (des Pyrénées Atlantiques et de France), c’est du nombre de ses adhérents et de leur investissement dans leur section que notre syndicat tire sa force, son poids et son efficacité : le syndicat, ce n’est pas une institution. Il vit des adhésions de ses syndiqué-es et fonctionne grâce aux décharges obtenues suite aux élections professionnelles.

Au SNUipp-FSU, les mandats sont établis avec les militants, en prenant en compte différentes tendances.

Il n’est donc pas immuable et vit parce que vous le défendez, l’utilisez, le portez !

Il a pour objectif la transformation de l’école pour la réussite de tous les élèves, dans la perspective d’une transformation sociale.

Il allie l’accompagnement des collègues, l’information, les rencontres avec la profession, les luttes et une réflexion sur le métier.

Où se prennent les décisions au sein du SNUipp ?


- au Conseil Syndical, qui se réunit en moyenne deux fois par trimestre, si possible avant chaque Conseil National (instance de décision du SNUipp national) afin d’y envoyer son ou sa représentant-e. Il est constitué de collègues syndiqué-es élu-es, désireux de participer à une réflexion collective sur le devenir de l’école et de notre profession.

- au Bureau Départemental, qui se réunit deux fois par mois. Celui-ci gère la section, traite les questions courantes et prépare le Conseil Syndical.

Pour voir les membres du bureau de la section 64 du SNUipp, et le calendrier de l’année :

PDF - 2.5 Mo
4 pages rentrée 2017 verso

.

Que font les membres du bureau ?

- être au contact des collègues (répondre à leurs questions par téléphone et par courriel...). N’étant pas des spécialistes du droit du travail et de l’administration, ils prennent parfois le temps nécessaire pour effectuer quelques recherches afin de vous répondre le plus précisément possible.
- aider les collègues à rédiger certains courriers et assurer le suivi de leurs dossiers, notamment auprès de l’administration.
- pour préparer les dossiers qui vont être exposés en commission, vérifier auprès des collègues l’exactitude des informations que nous fait parvenir l’administration en vue des CAPD et CDEN (mouvement, promotions, carte scolaire...)
- construire les mobilisations
- informer régulièrement les collègues en préparant les journaux reçus par les syndiqué-es et les écoles, en faisant vivre le site internet de la section et rédigeant le courriel à destination des écoles.

Les membres du bureau sont avant tout, comme vous, des enseignant-es en charge d’une classe à temps plein, mi-temps ou 3/4 temps, et qui bénéficient d’un certain temps de décharge sur l’année pour assurer des permanences.

Parce qu’un ou une représentant-e du personnel doit être au plus près des réalités du métier, il n’y a pas au SNUipp de personnes déchargées totalement de classe.

Sur une partie de leur temps de travail, les collègues du bureau s’investissent dans leurs activités syndicales et sont donc, le reste du temps, dans leur classe.

En général, ils sont aussi élu-es du personnel à la CAPD, CTSD, CHSCT, CDAS...

L’équipe du SNUipp est également constituée de militant-es dynamiques, qui viennent donner un coup de main de temps en temps, et qui se font les relais des informations dans les écoles.

Plus nombreux, plus forts, plus efficaces

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.