Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / 1/2 journées d’info syndicale

18 septembre 2014

RIS : Spécial psychologue scolaire

La tournée du SNUipp-FSU 64 continue !!!

RIS psychologue scolaire : mercredi 11 février de 9h30 à 12h au collège jean Moulin à Saint-Paul-Les-Dax

RASED

Le SNUipp-FSU 64 n’a jamais renoncé à organiser des demi journées d’info sur le temps élèves ! Cette année le ministère a partiellement répondu à nos revendications et redonne cette possibilité. (cf article nouvel arrêté ci-dessous)

Chaque collègue a à présent droit à 9h (et non plus 6h) dont 3h peuvent être prises sur le temps élèves.

On récapitule !!

- 3 h possibles sur le "temps-élèves", sous réserve d’une continuité du service public

- 6h ou 9h possible en déduction des 18h d’animations pédagogiques (que la réunion et l’animation aient lieu en même temps OU non).

Mode d’emploi à retrouver en bas de page.

Une première série de trois réunions sur le temps élèves est donc organisée. D’autres, sous forme "d’apéro militant" après la classe, seront organisées en novembre (à déduire des animations pédagogiques à hauteur de 6h).

Ordre du jour :

- conditions de travail : rythmes, temps partiels, temps de service, point sur le bilinguisme
- consultations socle et maternelle
- difficultés scolaires : PDMQC , redoublement, Éducation prioritaire, RASED
- Élections paritaires

Cette année est celle de la mise en œuvre effective du conseil école-collège même si dans la plupart des établissements scolaires (école ou collège) son installation a eu lieu l’an dernier. C’est l’année aussi de la consultation sur le socle.

Les débats autour du lien entre l’école primaire et le collège sont lourds d’enjeux pédagogiques et statuaires. Cette nouvelle instance institutionnelle peut-elle être ce lieu d’échanges et de construction croisée dans le respect des métiers de chacun  ? Ou bien, dirigée par nos hiérarchies, chronophage et peu légitime est-elle un retour de l’école fondamentale ou une instance vitrine ?

Pour échanger sur l’existant, sur vos débats sur le socle du mercredi précédent, sur les problématiques de terrains que pose ce conseil, pour discuter des possibles, des dérives à éviter, pour poser des revendications communes, pour éviter de rentrer dans le jeu de l’administration qui pourrait être tentée de diviser pour régner, la FSU vous propose un stage 1er et 2nd degré sur cette thématique le mardi 14 octobre de 14h à 17h Cette première rencontre aura lieu dans les locaux du Snes, 11 avenue Edouard VII à Pau et sera co-animée par le SNUipp-FSU et le SNES-FSU.

Nouvel arrêté RIS 2014
RIS mode d’emploi