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17 novembre 2014

Inquiétudes pour les SEGPA !!!

Ci-dessous le communiqué su SNPI-FSU sur l’évolution des SEGPA :

*Fortes inquiétudes du SNPI-FSU sur l’évolution des SEGPA*

>> La perspective d’une nouvelle circulaire sur les SEGPA a ouvert un >> débat sur l’inclusion de ses élèves dans les classes ordinaires du >> collège. Des expérimentations s’appuyant sur la circulaire de rentrée >> 2014 sont en cours qui visent à décaler d’un an l’entrée des élèves en >> SEGPA « pour renforcer leurs acquis en favorisant leur inclusion dans >> le collège. » >> >> Le SNPI-FSU s’inquiète des effets réels de telles mesures sur la >> réussite scolaire des élèves de SEGPA. Les équipes enseignantes visent >> depuis longtemps la meilleure intégration au sein du collège mais >> elles savent aussi que les difficultés scolaires rencontrées >> nécessitent des dispositifs d’enseignement adaptés, prenant en compte >> la réalité des élèves et bénéficiant des compétences d’enseignants >> spécialisées et d’enseignants de l’enseignement professionnel. Ces >> enseignements adaptés permettent à une très grande majorité des élèves >> de SEGPA de poursuivre leurs études par des formations qualifiantes en >> lycée professionnel. >> >> Une vision idéaliste de l’intégration, qui considérerait que >> l’inclusion des élèves dans les classes de collège constituerait un >> progrès en soi, contribuerait à les priver des conditions qui leur >> permettent, au sein du dispositif adapté, de renouer avec l’envie >> d’apprendre et de bénéficier d’enseignements correspondant à leurs >> besoins. Elle prendrait le risque d’une plus grande démobilisation >> scolaire, voire de décrochages. Elle ne contribuerait en rien à une >> plus grande égalité de réussite. >> >> C’est pourquoi le SNPI-FSU demande à ce que les élèves de SEGPA >> puissent bénéficier des enseignements adaptés dès la sixième et, si >> nécessaire, pendant les quatre années de leur scolarité collégienne. >> Un tel principe n’est évidemment pas contradictoire avec la volonté >> d’inclure pleinement la SEGPA dans la vie scolaire du collège et de >> favoriser la scolarité dans les classes ordinaires au fur et à mesure >> du développement de la capacité des élèves à en tirer profit. >> >> /Les Lilas, le 15/11/2014/ >> >>

 

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