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4 septembre 2015

CAPD 4 sept 2015

Compte rendu CAPD 4 septembre 2015

Le Dasen annonce l’annulation de la fermeture de l’école Paul Bert à Biarritz. Présents : Mr Peyrou, Mmes Goulas, Louisor, Dejpoux, Léal , Cuculou Mme Marsan, Mr Barrière, Mme Polhet Paschal, Mr Capdebosc, Mmes Pierson et Colin

Lecture de la déclaration liminaire Snuipp-FSU Lecture de la déclaration du SE UNSA

Selon la déclarartion liminaire, la »rentrée manque d’élan » : Mr le DASEN argumente : « n’est-ce pas plutôtl’ensemble des propos qui pointe tous les manques qui participe à ce manque d’élan ? »

La situation est moins tendue que la rentrée précédente puisqu’un seul TR a été affecté sur une ouverture, toutefois le département ne conserve pas d’autre marge que le strict contingent de remplaçants.

Point oc : Le manque de ressource est général et explique les refus d’exeats (et donc d’ineats). Le DASEN a fait le choix de privilègier les affectations sur poste classe au détriment des itinérances, bien qu’il soit conscient des soucis de continuité sur le langue. Deux recutements de vacataires sont en cours, en espérant des volontaires, sachant que cela ne couvrira pas l’ensemble des besoins.

Programmes maternelles : En réponse aux déclarations liminaires, le DASEN temporise : certes les documents d’accompagnement sont mis en ligne tardivement mais les nouveaux programmes sont disponibles depuis mars et les enseignantEs ont toutes les compétences pour aller les chercher sur internet. Le SNUipp-FSU redit le manque d’égard accordé les enseignants : puisque pour les rythmes des docs-couleurs sont parvenus dans les mairies et les écoles : c’est une question de priorités politiques. L’administration précise qu’un temps est prévu lors d’animations pédagogiques pour accompagner les collègues dans leur mise en œuvre.

Education Morale et Civique. Le Dasen fait confiance aux enseignants pour trouver voies et moyens . De plus, il va y avoir un livret pour le directeur pour accompagner leur mise en place. Les équipes de circonscription sont disponibles ainsi que la réserve citoyenne (volontaires bénévoles pour aider à l’éducation et à la promotion des valeurs républicaines).

Charge des directrices et directeurs Le Dasen entend que l’on peut améliorer l’appui aux directeurs. Il annonce l’apport possible de services civiques pour les écoles, collèges et lycées en REP (une vingtaine de binômes pour les PA) . Un dossier est à constituer et les équipes intéressées s’engagent à former et accompagner ces volontaires. Sans oublier d’éventuels contrats aidés, enfin pour ceux qui ne sont pas employés pour les élèves en situation de handicap.

L’évaluation CE2 : Popur le DASEN, il s’agit d’une évaluation diagnostique donc à faire rapidement après la rentrée. Le SNUipp-FSU estime au contraire que même en vue de diagnostic, il faut laisser le temps aux enfants de réactiver leurs connaissances et qui plus est le diagnostic pour beaucoup a été fait en fin de CE1, et que le diagnostic, c’est toute l’année. Il rappelle surtout qu’il s’agit d’une année de transition et que ni les dates, ni le choix des items ne peuvent être imposés aux enseignants.

Secteur psychologue scolaire Le poste de psychologue de billère reste vacant. Il a été demandé à la collègue assurant déjà un mi temps sur Mourenx et un mi-temps sur Lescar/ Artiguelouve de prendre en plus en charge ce secteur là. Le travail à mener et proposé par l’IEN-ASH pour équilibrer les postes de RASED sur le département ne peut répondre dans l’immédiat à cette urgence. Pour le SNUipp-FSU, la couverture des besoins du terrain doit rester prioritaire par rapport à des missions spécifiques.

Prochaine CAPD : départs en formation en continue (sans doute fin octobre / mi-novembre).

Les déléguées du personnels pour leSNUipp-FSU : Mathilde Blanchard, Françoise Dalia, Pierrette Formet, Laurence Rondelaud et Mélina Roux.

 

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