Vous êtes actuellement : Dossiers

28 août 2016

J’ai retrouvé mon cartable...

« Profitez de l’été, profitez des vacances ! »

C’était la consigne donnée début juillet, à la cantonade, à la sortie des classes.

Mais « profiter », c’est quoi ?

C’est pas encore une histoire de bénéfice, de gain ? Et puis, c’est pas un peu abuser ?

Et puis, cet enthousiasme comme une injonction supplémentaire. .. Est-ce que cela voulait dire aussi qu’il s’agissait de laisser nos convictions, nos contestations au fond du cartable ?

Parce qu’ il y en a qui n’ont pas pris beaucoup de repos pendant ces deux mois : le déni de démocratie, les licenciements, la condamnation des actions militantes mais aussi la barbarie, la peur qui se transforme en haine et la tristesse sous les gravats d’ici et d’ailleurs. Il faut dire que depuis des années la gouvernance, inspirée de celle de Tatcher, continue sa gestion néolibérale de l’Etat, caractérisée par des dérèglementations du travail, des services publics et l’adaptation des institutions aux besoins des entreprises, sans relâche, sans vacances. Et pendant ce temps là des organisations au terrorisme disséminé, sans visage fixe, sèment l’horreur et contribuent à leur tour à déstabiliser le contrat social.

Alors avec nos crayons, nos livres et nos TBI, nos savoirs, nos valeurs et nos utopies, il va falloir continuer à bâtir un autre monde. Oui, ne soyons pas modestes !

C’est la rentrée !

Certes, nous ne sommes pas aidé-es. Au-delà des grands discours ministériels, le quotidien des salles des maîtres se dégrade et l’enseignement devenu de plus en plus complexe doit évoluer avec des miettes de formation continue, de RASED, d’augmentation salariale et des effectifs toujours trop lourds.

Certes, ce sera long, laborieux. Et peut-être ne faudra-t-il pas se contenter d’instruire et d’éduquer les élèves en classe. Sans doute faudra-t-il ouvrir les portes, et même les fenêtres, pour y pousser plus loin nos idées d’un autre monde.

Mais quand même, aujourd’hui, avec les montées des fanatismes et des haines identitaires de tout côté, vous pensez encore qu’enseigner n’est pas un acte politique ?!

Bon bref, les vacances s’achèvent et j’ai repris mon cartable pour y retrouver au fond , un peu en vrac quand même, toutes mes convictions.

Bonne rentrée à toutes et tous, pleine de demains qui chantent.