www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2016

Carte scolaire de rentrée

Lundi 5 septembre

CTSD du matin.

Les débats ont été corrects, toutefois un seul "bougé" sur l’ensemble des 32 mesures proposées par le directeur académique nous donne l’impression d’argumenter en vain. Pour le SNUipp-FSU, si nous notons un certain nombres de bonnes nouvelles avec 24 ouvertures sur l’ensemble du département, les moyens octroyés au département ne permettent pas de répondre à l’ensemble des besoins pourtant bien réels. Ainsi, des écoles restent avec des taux d’encadrement inacceptables :
- soit parce que les ouvertures nécessaires ne sont pas faites ( Meillon, Arudy, Buros, Morlanne pour le Béarn , Souraïde, La citadelle, Curie mat,Petit elem. Bayonne et Ciboure croix rouge pour le pays basque)
- soit parce que les fermetures entraînent une hausse de cet encadrement ( Pau Phoebus / Bayonne Brana mat , Bayonne Ferry mat., Urt...)

Cette carte scolaire, bien que moins douloureuse que les précédentes, témoigne toutefois du manque d’accompagnement des priorités ministérielles qui reposent trop souvent sur l’engagement des enseignant-es. Ainsi :
- Les signes donnés aux écoles maternelles ne sont pas bons, avec des taux au dessus de leur homologue élémentaire voisine (Voir Bayonne Ferry et Brana mat). C’est particulièrement le cas de la ville de Pau qui avec trois fermetures (Bouillerce , Phoebus et Lapuyade) montent les effectifs entre 26 et 28 , ne permettant pas une scolarisation de qualité, notamment des tout petits, contrairement aux promesses affichées.
- De même, la mise en place de l’inclusion scolaire pour les élèves en situation de handicap, ne s’accompagne pas des moyens nécessaires pour qu’elle se fasse dans de bonnes conditions ( Voir les écoles d’Oloron Pondeilh, de Nay ) qui ne bénéficient pas d’ouverture.

Bref, une carte scolaire de rentrée bien décevante, au goût amer.

voir l’ensemble des mesures et la déclaration liminaire ci jointes.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.