Vous êtes actuellement : Action : grèves, manifs, OGM...

12 septembre 2016

15 SEPTEMBRE : ON CONTINUE !

JEUDI 15 SEPTEMBRE

GREVE ET MOBILISATIONS pour l’abrogation de la loi travail

Manifestations à 10h30 Bayonne (place ste Ursule) Pau (place Verdun)

La FSU et les organisations syndicales de salarié-es et de jeunesse (CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) ont pris acte et dénoncent la nouvelle utilisation du 49-3, véritable déni de démocratie, pour faire passer le projet de loi travail.

C’est bien la preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce texte de régression sociale reste minoritaire. Soutenu-es par une large majorité de la population, nous ré-affirmons notre opposition à ce projet et la nécessité de nouveaux droits pour les salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen -es, retraité-es. Ce sont encore plus d’un million de personnes qui ont participé à la votation citoyenne et signifié leur rejet de ce projet. Les nombreux rassemblements et manifestations de début juillet ont réuni plusieurs dizaines de milliers de participantes malgré les conditions contraignantes de manifestations qui ont empêché certain-es d’y participer. Nous réaffirmons que la liberté de manifester doit rester un droit, et ce malgré les menaces et les horreurs que connait malheureusement trop souvent notre pays.

Les mobilisations initiées depuis le printemps n’ont pas été entendues par ce gouvernement. Au contraire, après des répressions policières indignes d’une démocratie, au cœur de l’été les pressions sur les salariés n’ont pas faibli. Symboliquement, la même ministre, le même 8 août, promulgue la loi travail et valide le licenciement d’un délégué CGT dans l’épisode de « la chemise arrachée », contre l’avis de l’inspection du travail. Attitude revancharde, criminalisation de l’action syndicale, forme de chasse aux sorcières… Tout est mis en place pour discréditer le mouvement populaire et syndical.

Qu’à cela ne tienne ! Le rejet majoritaire de cette loi, malgré le passage en force à l’assemblée nationale, reste fort et la rentrée sera l’occasion de le rappeler. Nombre d’initiatives locales, sur tout le territoire, sont déjà prévues et organisées de manière unitaire.

Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent donc rendez-vous à l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée de mobilisation le 15 septembre pour obtenir l’abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

On ne renonce pas ! L’avenir des salarié-es ne doit pas se subir, il doit se construire ensemble !

Jeudi 15 septembre MOBILISATIONS Pour le retrait de la loi travail !