www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CHSCT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

8 décembre 2016

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : CHSCT, un outil pour en parler

Depuis 4 ans, les Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail font partie des instances représentatives du personnel de l’Éducation Nationale.

Cette instance a pour mission de mettre en place une véritable politique de prévention des risques dans les domaines de la SECURITE, de l’HYGIENE et des CONDITIONS DE TRAVAIL.

Améliorer les conditions de travail avec le CHSCT

Aujourd’hui, il est possible de faire appel au CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail) lorsque les conditions de travail sont modifiées ou se dégradent. Ce comité est consulté aussi bien sur l’organisation du travail (charge, rythme, pénibilité) que sur l’environnement physique du travail (bruit,température, poussière), le temps et les horaires de travail, l’aménagement des postes de travail ou l’impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail... Par le biais des fiches SST, des enquêtes, des visites d’établissement (ou des signalements auprès des délégués des personnels) des problèmatiques sont remontées et étudiées en CHSCT. Les représentants du personnels émettent alors des avis et des préconisations afin d’améliorer les conditions de travail. Le DASEN préside le CHSCT, responsable de la santé et de la sécurité des personnels, il se doit de mettre en place une véritable politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. Il répondra aux avis engageant alors sa responsabilité quant aux problématiques soulevées...

D’un point de vue qualitatif, l’activité des CHSCT est encore très variable et il y a encore beaucoup de chemin(s) à parcourir pour que les représentants des personnels puissent en développer toutes les prérogatives, notamment sur le versant conditions de travail. L’activité à déployer en CHSCT est potentiellement immense : enquêtes, visites et analyses du travail réel, information et aides aux collègues, consultations de rapports, traitement des situations d’urgence, contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité, analyses et propositions pour la prévention et la formation en santé et sécurité au travail, analyse des fiches de registres Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent, formations et veille juridique, etc…

Professeurs de collège ou lycée, professeurs des écoles, infirmière scolaire, assistante sociale... les délégué-e-s du personnels en CHSCT vous représentent concernant les différentes problématiques rencontrées dans le cadre profesionnel. Ces militant-e-s FSU exercent dans des établissements du département ou de l’académie et sont impliqués dans les différentes organisations syndicales SNES, SNUep, SNUipp, SNICS...

Ne pas hésiter à prendre contact : visiter le site

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.