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26 janvier 2017

STAGES SYNDICAUX Profitez de vos droits, tant qu’ ils sont là !

Stages syndicaux : une occasion de se rencontrer, reprendre en main notre métier !

Stage spécial SEGPA Jeudi 23 mars 9h30 –16h30 À Pomarez (40)

Modifications indemnitaires et ORS Réforme de la formation spécialisée et incidences sur les pratiques Bilan d’une première année après la mise en place de la circulaire Echange sur les cartes scolaires et budget des établissements

Possibilité de repas le midi : 8€ (inscription impérative)

Direction et fonctionnement de l’école : une question de statut ?

Jeudi 6 avril 2017 PAU Collège Pierre Emmanuel 9h30—16h30

La fonction de direction voit croître l’empilement des missions et se complexifie de plus en plus.

La part de l’administratif dans les tâches à réaliser ne cesse d’augmenter au détriment du pédagogique. Tous les aspects organisationnels de la fonction de direction sont très chronophages et tendent à augmenter les responsabilités des directrices et directeurs qui se sentent de plus en plus isolé-e-s. Le modèle de l’école évolue, mais quelle Ecole voulons-nous pour demain ?

Face à cela, certain-e-s pensent qu’un « statut » résoudra lesproblèmes. Pour le SNUipp-FSU 64, l’affaire n’est pas si simple : que pourrait être un « statut » dans l’Education Nationale ? Quelles en seraient les contraintes ? Quelles en seraient les répercussions sur l’Education ?

Pour répondre à toutes ces questions, mais aussi faire le point sur les difficultés liées à la fonction et débattre des actions à mener pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école, le SNUipp-FSU 64 vous propose un stage.

Avec Frédéric Grimaud, Enseignant-Chercheur de l’équipe ERGAPE Laurent Cadreil, Professeur des écoles Secrétaire nationale du SNUipp-FSU Paul Devin, Secrétaire général du SNPI-FSU.

Gérer des élèves« perturbateurs »... Quelle inclusion scolaire ?

Vendredi 7 avril PAU Collège Pierre Emmanuel 9h30—16h30

Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves à « besoins particuliers », sur une individualisation des réponses qui visent à s’adapter à chacun.

Mais quand on demande aux enseignant-es, débutants comme chevronnés, quelles sont leurs préoccupations et leurs difficultés au quotidien, viennent fréquemment la fatigue et l’usure liées à la gestion des élèves « perturbateurs » : gestion des conflits entre élèves, élèves qui s’agitent en classe, qui ne se mettent pas au travail, qui ne respectent pas les règles de l’école...

Alors comment faire pour que l’inclusion puisse être autre chose qu’ un discours, en entendant la souffrance des enseignant-es sur le terrain ?

C’est cette question qui sera posée lors du stage aux trois intervenants : avec Stéphane Kus Enseignant-Chercheur au Centre Alain Savary,Paul Devin Secrétaire général du SNPI-FSU, Régis Metzger Professeur des écoles Secrétaire général du SNUipp-FSU.

Comment participer ?

Ces stages, comme tous les stages organisés par le SNUipp-FSU, sont ouverts à toutes et tous : aux directeurs et directrices, aux enseignant-es, spécialisé-es ou non, aux PES, aux AVS, EVS, syndiqué-es au SNUipp–FSU ou non.

Pour participer : je dépose une demande d’autorisation d’absence auprès de l’IEN, un mois avant le stage, soit avant le 6 ou le 7 mars, en indiquant le nom du stage.

PDF - 309.8 ko
DSDEN_64_autorisation_absence_public (3)

Envoyer également un mail d’inscription au SNUipp 64 (snu64@snuipp.fr), en précisant si vous mangez le midi (collège ou auberge pour le stage à Pomarez).

Pour le stage SEGPA, la demande est à faire avant le 23 février. Une attestation de présence vous sera remise lors de la journée.

Stages syndicaux : un droit de formation

Organisés par le SNUipp sous l’égide de la FSU, organisme de formation agréé, les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.

La participation à un stage de formation syndicale est de droit mais soumise à autorisation d’absence (elle pourrait être refusée à certain-es si un trop grand nombre de collègues d’une même école s’y inscrivait par exemple). Mais il faut toujours la demander, ne pas renoncer d’avance ! Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence est demandée par l’administration à l’issue du stage.

 

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