www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 février 2017

CAPD du 15 février 2017

PDF - 107.7 ko
Déclaration CAPD du 15 février 2017

Règles du mouvement

Les syndicats ont unitairement dénoncé la pléthore de postes à profil dans ce département (voir la déclaration liminaire du SNUIpp-FSU). Pour le DASEN, ces postes à profil évitent les malentendus et correspondent à une sorte de concours.

Chaque année, les règles du mouvement sont remises à jour en fonction de nouveaux éléments.

Ce qui change cette année...

- pour les congés parentaux : les enseignant-es gardent leur poste si le congé n’excède pas le 31 août. Les enseignant-es en congé parental l’année scolaire en cours peuvent participer au mouvement départemental mais doivent demander leur réintégration à compter du 1er septembre pour pouvoir conserver le poste obtenu (2 mois avant, soit le 1er juillet ).

- en cas de fermeture : un poste de chargé d’école (direction 1 classe ) est considéré comme un poste d’adjoint.

Lorsqu’une classe doit fermer dans un RPI, les enseignants (chargés d’école ou adjoints) des différentes écoles peuvent se porter volontaires au sein du RPI.

- barème : bonifications pour enseignant présentant une situation à caractère social particulière : la même bonification (que l’enseignant en situation de handicap) de 100 points peut être accordée dans les mêmes conditions sur proposition de l’assistante sociale, conseillère technique de M. le Recteur.

- la spécificité des postes UE (Unité d’Enseignement) sera présentée lors de la réunion d’information sur tous les postes ASH.

Départs formation CAPPEI

Proposition de 3 départs en G, 2 en C. Le manque d’anticipation du ministère sur la mise en place de ce nouvel examen ne permet pas une assurance de ces départs. Cet ajournement engendre beaucoup d’incertitudes sur les modalités de formation : la formation C se fera probablement à Suresnes, à suivre pour la formation G. La décision de candidater ou non est de fait difficile à prendre et entraîne un manque de sérénité dans la gestion du mouvement.

Une réunion devrait se tenir début avril pour arrêter les modalités d’organisation de la formation dans l’académie. Les collègues devront demander un poste G ou C au mouvement (donc libérer leur poste), sans certitude d’avoir une formation. Toutefois, pour cette année, le SNUipp-FSU 64 a obtenu que les postes des candidats seraient bloqués au premier mouvement en attendant la validation et les modalités des départs en formations et leur permettre ainsi un retour sur poste.

Le SNUipp dénonce le fait qu’il y a de nouveau une baisse des propositions de départ en formation (8 en 2014-2015, 6 en 2016-2017, 5 en 2017-2018), malgré les besoins.

Voir La position du SNUipp-FSU sur le CAPPEI et la déclaration préalable du SNUipp 64 ci-jointe.

Psychologues scolaires

Les collègues en poste doivent se prononcer sur un détachement avant la fin du mois de mai. Les modalités seront expliquées ultérieurement. Les personnels devront se prononcer par écrit.

Liste d’aptitude directeur

Cette année encore, des collègues sont refusé-es sur cette liste. Le SNUipp-FSU rappelle qu’un statut de directeur n’est pas encore acté. De plus, ces personnels bénéficient d’une formation. Il est donc toujours étonnant d’exiger des compétences avant même d’être formé-e.

Le SNUipp-FSU vous rappelle la tenue de son stage spécial direction, ouvert à tous et toutes, le jeudi 6 avril.

circulaires et nouveau site de la DSDEN 64

La mise en place du nouveau site a reconfiguré les possibilités d’accès aux circulaires. C’est maintenant un vrai parcours d’informaticien spécialisé (se connecter avec ses codes professionnels, trouver l’onglet...) ! L’institution confirme son choix de rendre les circulaires non publiques mais oeuvre à une meilleure accessibilité. Pour le SNUipp-FSU 64, l’accès aux documents liés aux droits des personnels doit être facilité.

Visite médicale grande section

Le SNUipp-FSU 64 a évoqué la sollicitation des médecins scolaires pour remplir les « nouvelles feuilles de repérage ». Outre le fait que ces feuilles se basent encore sur les anciens programmes ( ! ) et ne correspondent pas à l’esprit du carnet de suivi…, pour le SNUipp-FSU la possibilité d’une visite médicale ne peut être confiée aux enseignan-tes, ni à des officines privées. Un recrutement de médecins scolaires doit être mis en place à la hauteur des besoins.

Le SNUIpp-FSU rappelle donc sa position : les enseignant-es n’ont pas à porter la responsabilité de désigner quels enfants bénéficieront d’une visite ni à se substituer à une évaluation médicale.

LSU

Les consignes concernant la mise en oeuvre du livret sont disparates selon les circonscriptions. Ce constat appuie la demande de moratoire du SNUipp-FSU.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.