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7 septembre 2017

rythmes scolaires

passage à 4 jours en septembre 2017

Le SNUipp-FSU avait dénoncé dès sa mise en place en 2014, les travers de cette réforme à 4.5 jours : dégradation des conditions de travail des enseignant-es, risque de fatigue chez les plus jeunes enfants, renforcement des inégalités territoriales dû au cout des activités péri-scolaires, premiers pas vers une territorialisation... L’attrait d’un retour précipité dès cette rentrée 2017, motivée principalement par des raisons budgétaires ou de conditions de travail, nous donne hélas raison.

Le SNUipp-FSU a voté pour la possibilité de ce décret, car il restait le seul moyen de prendre en compte et de faire entendre le stress supplémentaire de rythme de travail que cette réforme avait engendré pour nombre d’enseignant-es.

Toutefois, ce principe de dérogation ne peut nous satisfaire. Il continue à renforcer le pouvoir des élus (la manière dont les demandes ont été acceptées en est une dangereuse confirmation) et renforce les inégalités territoriales. Aucune "grosse" commune ne passe à 4 jours à la rentrée, la fin des TAP se situent donc principalement dans le rural.

De plus, l’appel d’air estimé par un retour à la semaine à 4 jours risque de décevoir :
- les écoles qui seront victimes des mesures d’austérité prévues par ce gouvernement et donc d’une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement et de rémunération.
- les mairies que la suppression partielle de la taxe d’habitation va mettre en difficulté financière, grévant fortement les subventions aux associations, voire aux écoles...
- les enfants des milieux les moins favorisés qui se retrouveront pour beaucoup sans activité culturelle, la compensation des TAP ayant été peu ou pas réfléchie, lors de la plupart des demandes de retours à 4 jours .
- les personnels d’animation recrutés pour les TAP qui perdent leur travail au dernier moment, pendant l’été.

Vous trouverez ci joint la liste des écoles passant à 4 jours en septembre 2017 (document extrait du site de la DSDEN 64 le 20 juillet 2017 ).

Le SNUipp-FSU continue de son côté de revendiquer un cadre concernant les rythmes des écoles pour éviter des "écoles à la carte". Cette diversité d’horaires constitue selon nous une première pierre posée vers l’autonomie libérale des établissements de l’éducation qui risque d’être de moins en moins nationale.

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Enquête rythmes scolaires : le retour

Le SNUipp-FSU 64 remercie vivement les 111 écoles qui ont répondu à l’enquête flash lancée fin juin. Elle nous a permis d’alerter l’administration sur le nombre de demandes potentielles de dérogation qui risquaient d’arriver. En effet, 61.5 % des conseils d’école déjà tenus, étaient favorables à un retour à 4 jours dès la rentrée prochaine. Sachant que plus largement, 83% plébiscite le retour à 4 jours. A noter toutefois qu’aucun consensus clair n’a été trouvé pour 12% des équipes enseignantes.

Il semblerait également, selon les informations, que 84 % des mairies soient favorables à ce retour, dont 46% dès 2017. Du côté des parents d’élèves, là où ils ont été consultés (ce qui est peu le cas), ils seraient majoritairement contre le maintien à 4 jours et demi.

Vous trouverez ci joint l’ensemble des résultats de l’enquête.

Le SNuipp-FSU rappelle toutefois que ce décret ne propose qu’une dérogation. il risque donc d’accentuer les inégalités territoriales. Pour nous, un cadrage au moins départemental est nécessaire pour garantir le principe de service public d’éducation.

Le SNUipp-FSU 64 souhaite également le maintien d’une réflexion sur les temps de l’enfant, comprenant ces temps de loisir. Nous regrettons également que l’attention se focalise, une fois de plus sur les temps d’école et non sur les mesures qui permettraient de lutter contre l’échec scolaire.

 

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