www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 septembre 2017

Compte-rendu de la CAPD du 7 septembre 2017

Lecture de la déclaration liminaire :

Word - 47.5 ko
Déclaration liminaire CAPD 7 septembre

Résultats des commissions postes à profil, recrutement décharge CREST (Oloron ) et trois décharges TUIC ( Pau Sud, Pau Est et Pau Ouest ).

Contacter la section pour connaître les collègues nommés.

Points à l’ordre du jour de la CAPD :

Contrats aidés :

Concernant la fin de ces contrats : Monsieur le Directeur Académique précise que chacun a reçu une lettre lui communiquant les pistes possibles : proposition d’un bilan de compétence, incitation à candidater sur des postes d’accompagnement d’élèves en situation de handicap.

- Pour les EVS : Nous sommes intervenus pour rappeler que des directeurs ont des écoles de taille comparable à certains collèges ; ils n’ont pas de secrétariat et pour la très grande majorité d’entre eux sont en classe. Ces EVS (85 dans le département), au statut précaire dénoncé avec raison au regard des dernières décisions par le SNUipp-FSU, ont pris toute leur place dans les écoles. Ils ont acquis une expérience précieuse pour les équipes. Les directeurs expriment leur mécontentement tant pour leur charge de travail qui explose déjà, que pour l’injustice et la brutalité de cette mesure qui frappe ces personnels en contrat aidé.

- Accompagnement des élèves en situation de handicap : (dans notre département, il s’agit de 192,9 emplois Temps Plein). M. le Secrétaire Général précise que le gouvernement souhaite que ce soit une priorité : une poursuite du développement de ce type de postes est normalement envisagée.

Pour les anciens CUI-CAE éligibles à l’emploi d’accompagnant d’enfants en situation de handicap, après deux années de contrat aidé, une formation est parfois possible.

Plus de 1 000 élèves sont concernés par une notification d’accompagnement.

Les demandes d’accompagnements sont en train d’arriver dans les services, il n’est donc pas encore possible de faire le point pour savoir si toutes les notifications sont suivies d’accompagnement.

Nouvelle mission des Services Civiques

A la fin de l’année dernière, il y avait 65 contrats signés dans les premier degré (31 dans le second degré ) dans le 64 . Cette année, une augmentation est attendue (1180 volontaires dans l’Académie) : les contingents vont être doublés (devoirs faits dans le second degré par exemple).

Deux fiches mission concernent le premier degré (fiches n° 1 et 11). Chaque école ne peut bénéficier que d’une mission, qui peut être composée d’un binôme (recommandé).

Les premiers contrats pourraient débuter le 05 Octobre. La fiche 1 relève de la contribution aux activités pédagogiques ; la fiche 11 de l’aide à l’inclusion aux enfants en situation de handicap ; le secrétaire général précise qu’ils n’ont pas vocation à se substituer aux AESH.

Mise en œuvre du PPCR

Le Snuipp est intervenu pour connaître les modalités de la mise en place du PPCR. La campagne d’entretien de carrière se déroulera du 01 novembre 2017 jusque fin avril 2018.

Trois conditions doivent être rassemblées pour que le PPCR se mette en place : - reclassement des personnels dans les nouvelles grilles (en cours ce mois ci) - publication du guide de l’entretien - formation des IENs évaluateurs. Les enseignants recevront le résultat de leur rendez-vous de carrière entre le 01 et le 15 septembre 2018.

La CAPD de reclassement de décembre 2017 se déroulera comme les années précédentes (pour la dernière fois). L’accès à la hors classe 2018 se déroulera de façon identique aux années passées (pour la dernière fois).

Collègues qui sont à la fois sur des écoles à 4 et 4,5 jours (fractionnés, remplaçants...) :

Le Snuipp a été contacté par de nombreux collègues pour savoir comment calculer leur quotité horaire.

M le Secrétaire précise qu’il existe un tableau de conversion sur le site de la DSDEN . Nous vous conseillons d’utiliser cet outil et de le transmettre au secrétariat de votre circonscription.

Rythmes scolaires :

112 communes et 114 écoles ont changé de rythme à cette rentrée.

Situation des Psychologues Scolaires devant se rendre à leur congrès (AFPEN) sur une autorisation d’absence sans traitement :

Le congrès de l’AFPEN a lieu tous les 2 ans et constitue un moment important pour la formation des collègues, comme tous les congrès des associations professionnelles, Cette année marque aussi la création du corps des psychologues de l’EN.

En juin M. le DASEN a donné une autorisation d’absence avec traitement à 5 demandes. Revirement de situation fin août : les autorisations pour les autres personnels sont accordée sans traitement. Le SNUipp a demandé que tous les psychologues inscrits au congrès puissent s’y rendre, avec traitement. Malgré les arguments développés le DASEN reste sur sa position. Le SNUipp-FSU regrette cette décision . A l’heure où la formation professionnelle sera le prochain chantier du gouvernement ..... c’eut été de bon augure pour la profession que de permettre à tous les volontaires de participer.

Evaluations CP

Le rectorat éditera les documents. Il n’est pas précisé qu’elles sont obligatoires. Le SNUipp-FSU est intervenu en regrettant que l’utilisation de la fiche de synthèse des acquis de fin de maternelle ne serve pas à cet effet.

Dernières affectations et état des remplaçants en alerte.

Les circonscriptions d’Anglet, Ustaritz ,Orthez et Saint Jean de Luz sont d’ores et déjà en situation difficile. Le département est en attente d’inéats (une vingtaine) pour pallier le manque d’enseignants ( 23ETP). En attendant, les remplaçants assureront la classe.

La transformation des PDMQDC en enseignants CP dédoublés

Les IEN ont prévenus nos collègues vendredi (pour certains à 17h) que finalement ils seraient mis sur des missions de dédoublement de CP, contrairement à ce qui avait été affirmé jusqu’à la veille des vacances.

Cela pose des problèmes divers (locaux, organisation des niveaux sur les classes non prévues dans cette optique...).

Le DASEN nous confirme que ce sont les équipes qui doivent décider de l’organisation de l’école. : fonctionnement de PMQC ou CP dédoublé. A l’heure actuelle dans le département seuls deux sites sont dans le dispositif CP dédoublé Les quatre coins de monde à Pau avec 3 classes et Aristide Briand avec 1 classe.

 

45 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.