Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

3 octobre 2017

RéseauEducationSansFrontière

Ils ont entre 3 et 14 ans, ils sont scolarisés depuis plusieurs mois, voire années, dans des écoles et des établissements palois. Ils travaillent avec sérieux et enthousiasme pour apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, se faire des camarades et se donner des chances pour un nouveau départ après avoir vécu des situations difficiles.

Mais… suite au rejet de leur Demande d’Asile, les familles de ces enfants se sont vues expulsées de leur logement et risquent de se retrouver sous le coup d’une mesure d’expulsion du territoire dans les jours qui viennent. A cette heure, aucune solution d’urgence ne leur a été offerte (115, Département, Ville…).

Comment faire pour apprendre et grandir quand on ne sait pas où l’on va manger et dormir le soir même ? Comment peut-on tolérer de telles conditions infligées à des enfants, dans notre pays, au 21ème siècle ?

COMMUNIQUE de PRESSE de RESF 64

RESF 64 soutient les familles menacées d’expulsion !

Les organisations syndicales et associatives départementales (LDH, CIMADE, MRAP, FCPE, ICEM, FSU, CGT, UNSA Éducation, CNT, SE-UNSA, SNUipp-FSU,...) se sont réunies le mardi 26 septembre à Pau.

Elles ont examiné la situation des deux familles menacées d’expulsion sur l’agglomération paloise et décidées de leur apporter leur plein soutien dans le cadre du RESF-64 (Réseau d’Éducation Sans Frontières) qu’elles ont décidé de réactiver.

RESF-64 dénonce les conditions de vie, d’une extrême précarité imposées à ces familles et leurs enfants, notamment la suppression du droit à un logement d’urgence.

Ces familles se retrouvent de fait sans hébergement et sans aide "institutionnelle", sans droit garanti aux soins.

C’est humainement inacceptable et indigne de la 5ème puissance économique mondiale.

Heureusement, elles peuvent compter sur la solidarité citoyenne. RESF-64 rappelle que l’Éducation est un droit fondamental et une obligation pour tout enfant en âge scolaire vivant sur le territoire national.

Or, les conditions de vie imposées à ces enfants et à leur famille ne permettent pas une scolarisation sereine.

RESF-64 apporte son soutien aux parents d ’élèves, aux enseignants et aux citoyen-nes qui se mobilisent aux côtés des familles concernées. Il appelle à participer massivement aux mobilisations engagées : pétitions, rassemblements, manifestations...

RESF-64 reste en alerte sur l’évolution des situations de ces familles et réactive son réseau de veille et de soutien pour tout le temps où des mobilisations seront nécessaires.

Il se réunira très prochainement pour faire le point et décider si besoin, des actions d’interpellations à mener.

Pau le 28 septembre 2017