Vous êtes actuellement : Dossiers  / Côté école et cour de récréation

14 décembre 2017

Non remplacements

L’an dernier, lors de la CAPD consacrée aux promos et à la formation continue, le DASEN était tout heureux d’annoncer les chiffres du remplacement dans le 64 : 3 journées non remplacées à l’issue du 1er trimestre.

Cette année à la même date, les chiffres annoncés sont bien plus dramatiques : 201, 5 journées non remplacées depuis la rentrée, alors même que les épidémies de grippe ou autres n’ont pas encore commencé !

Il faut y voir une conséquence directe de la sous-dotation décidée par le recteur cette année, qui nous place de fait en sous-effectif (-20 environ cette année, insuffisamment compensés par 11 entrées en octobre/novembre). Beaucoup de remplaçants sont sur des postes à l’année, ce qui appauvrit d’autant les moyens de remplacement des circos et prive de fait les élèves de journées entières d’apprentissage.

L’article 2 de la loi sur le service minimum d’accueil de 2008 précise que nous avons l’obligation d’accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition (absence imprévisible et impossibilité de remplacer) est effective.

A partir du deuxième jour, l’obligation d’accueil ne s’applique pas.

Lorsque le non-remplacement se prolonge , nous vous appelons à :

Informer les familles via une affiche au portail, que « tel enseignant est absent et non-remplacé et que XXXXX élèves sont pour l’instant répartis dans les autres classes », en précisant éventuellement le nombre moyen d’élèves par classe pour la journée. Inciter les parents à prendre contact avec la circonscription.

• Écrire à l’IEN, au maire et au DASEN.

• Informer le SNUipp-FSU pour nous permettre d’intervenir.

• Dans un deuxième temps, remettre une lettre sous pli fermé demandant aux familles de ne pas envoyer leur enfant à l’école, et d’écrire à l’IEN et à l’IA pour demander un remplaçant.