www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Carte scolaire  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 décembre 2017

Dotation académique 2018

La répartition par académie des postes pour la rentrée 2018 a été arrêtée.

Les chiffres pourraient être considérés comme encourageants (+ 3881 postes cette année pour le 1er degré) si la mise en place de la mesure du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+ ne nécessitait pas à elle seule plus de 6 400 créations.

Au final, ce sont donc plus de 2 500 postes que le Ministre de l’Education devra prélever sur les moyens existants pour concrétiser la promesse de campagne du Président Macron.

Pour la seule académie de Bordeaux, 188 postes seront nécessaires pour opérer les dédoublements en éducation prioritaire, alors que la dotation ne s’élève qu’à 121 postes. L’an dernier, la dotation "exceptionnelle" de 204 postes n’avait pas empêché des fermetures, douloureuses dans certaines écoles. Nul doute que la prochaine carte scolaire sera d’autant plus impitoyable. De nombreux de postes de plus de maîtres, de Rased, de remplaçants, de classe ordinaire… risquent d’être ainsi redéployés.

L’abaissement des effectifs en éducation prioritaire est un effort légitime, mais qui ne doit se faire au détriment de la réussite de tous les élèves.

L’école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins.

Lire l’article du SNUipp-FSU et le communiqué de presse.

Voir également notre article sur les opérations de carte scolaire et les fiches de contrôle à nous renvoyer.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.