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25 janvier 2018

Listes des mesures carte scolaire 2018 proposées et communiqué de presse du SNUipp-FSU64

Vous trouverez ci-contre la liste des mesurées proposées au titre de la carte scolaire 2018.

Elles seront examinées lors du CTSD du 31 janvier prochain.

Si vous n’avez pas encore renvoyé votre fiche de contrôle, il est toujours temps.

Le communiqué de presse du SNUipp-FSU 64 :

Une carte scolaire sans aucune ambition pour les écoles ! !

Avec seulement 3 postes pour un nombre d’élèves globalement stable, la carte scolaire des écoles du département s’annonce sans prétention pour les écoles et ne permettra pas le saut qualitatif nécessaire et attendu !

Dans les écoles relevant de l’Enseignement Prioritaire, le dédoublement des CP peut favoriser les conditions d’apprentissage des élèves les plus démunis et entérine au passage l’idée depuis si longtemps énoncée, que l’on travaille mieux si l’on est moins nombreux. Pour autant, cette amélioration ne porte que sur une seule année de scolarisation (CP), dont le bénéfice sera rapidement neutralisé si ces élèves poursuivent leur scolarité dans des classes surchargées. En l’absence de dotation spécifique supplémentaire, ce dispositif se met en place au détriment des autres secteurs.

Le DASEN a choisi de réaliser cette promesse de campagne du président de la République en préservant dans une large mesure les dispositifs PMQC. Il ferme cependant 3,5 postes du dispositif, pourtant facteurs de travail d’équipe et d’innovation pédagogique.

Par ailleurs, nous ne pouvons admettre que les créations de CP dédoublé se traduisent par une hausse générale des effectifs dans les autres écoles, notamment en milieu rural, où les seuils définis pour renoncer à une fermeture de classe sont fixés à 27 pour des classes multi-niveaux : des fermetures envisagées entraineraient en effet de forts effectifs à plus de 26 (parfois 29 ou plus) dans des écoles comme Artix Moulin maternelle / Artix Sarrailh maternelle / Montaut / Moumour / Nay maternelle / Oloron Navarrot / Jurançon J Moulin élémentaire / Ger / Came / Artiguelouve ...

Dans le même temps, il faudrait au moins 14 postes supplémentaires pour ouvrir dans des écoles en sureffectif : les lilas maternelle avec une moyenne de 29 élèves par classe, Montardon avec 28,33, Lons Lartigue maternelle avec 28, 57, Pau Lapuyade à 26, 4, Billère Marnières et Poey de Lescar à 26,33, Bizanos mat et Lons Toulet, Arros Nay, Sault de Navailles, Pau buisson à 26 et des classes légèrement au-dessus du seuil des 25 (25, 67) (Pau marca mat. et Lescar Laoü ma et Denguin mat.

Trop de classes de maternelle du département verront leur effectif avoisiner les 30 élèves par classe et le nombre de dispositif de scolarisation précoce reste extrêmement réduit. Pire, la redéfinition du périmètre des Zones de Revitalisation Rurale va exclure un nombre grandissant d’enfants de moins de 3 ans, ce qui ne va pas manquer, mécaniquement, d’en dégrader l’accueil.

Dans les écoles bilingues, les seuils conclut avec l’OPLB ne sont toujours pas respectés partout et il faudrait au moins l’équivalent de 9 postes en français ou basque.

Peut-on raisonnablement penser pouvoir mener à bien l’inclusion réussie des élèves en situation de handicap dans des classes surchargées, notamment dans 14 écoles où sont implantées des classes ULIS.

Alors que la situation du remplacement des maitres malades est déjà très tendue, le DASEN envisage de supprimer 3 postes de remplaçants.

Au final, c’est une carte scolaire, insatisfaisante, faite de mesures de saupoudrage et de mesures en trompe-l’œil.

Nous, nous voulons une école à la hauteur des ambitions d’un service public d’éducation pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire. Pour cela, il faut y mettre vraiment les moyens permettant un réel saut qualitatif attendu par tous, parents et enseignants !

 

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