www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2018

Compte-rendu CAPD du 6 février 2018

Vous trouverez ci dessous la déclaration liminaire ainsi que le CR de la CAPD qui s’est tenue ce jour.

Déclaration liminaire - CADP du 6 février

Face aux postures syndicales nécessairement excessives et irresponsables, les gestionnaires de la fonction publique d’Etat se posent volontiers, à tous les échelons, en garants d’un pragmatisme éclairé et mesuré, attentifs à la complexité toujours singulière des problématiques qu’ils rencontrent. Loin des réponses toutes faites des idéologues, ils abordent, eux, les questions avec un rationalisme dépassionné qui leur permet de revendiquer, pour eux seuls, la prise en compte réaliste du monde comme il va… Soit, mais il est toujours étonnant alors de constater que les réponses qu’ils apportent sont, pour chaque situation, sensiblement les mêmes : plus de patients pour chaque infirmière, plus d’usagers pour chaque facteur, plus d’élèves pour chaque enseignant. Le réel, qu’ils sont seuls à contempler avec lucidité, serait-il à ce point univoque qu’il n’autoriserait qu’une seule réponse, celle d’un rétrécissement du périmètre d’intervention de l’Etat et, concomitance, certainement fortuite, d’une baisse d’impôt pour les plus fortunés ? Au sein de ce réel, qu’ils perçoivent prétendument mal, les personnels constatent pourtant que, régulièrement, leurs droits sont rognés au nom de ce réalisme et de cette efficacité autoproclamés. Certes, le droit au départ volontaire est, lui, promis à un bel avenir. Mais les autres droits, ceux qui permettent aux fonctionnaires de faire vivre leur engagement au service du public sans renoncer à leur vie de famille ou à leur santé, vont connaître, à n’en pas douter, de nouvelles restrictions dans les mois à venir...

La suite ci-contre...

Mouvement interdépartemental (étude du barème des candidatures)

11 collègues demandent à quitter le département. Les résultats des permutations seront connus le 5 mars 2018.

Le mouvement départemental : les instructions permanentes

Le SNUipp-FSU 64 est intervenu sur les points suivants :

Binômage oc /français : Des TR Fr Bin vont être créés pour associer des postes français aux postes occitans dans 6 écoles du département. Pour le DASEN la création de binômes avec les postes occitans permettrait de « mobiliser les ressources dormantes du département ». Pour le SNUipp-FSU, cela créée une nouvelle différenciation pour certains personnels. Nous avons donc demandé que le caractère « expérimental » de cette règle de mouvement soit noté et serons attentifs l’an prochain aux effets d’une telle mesure.

Le CAPPEI : Tous les enseignant-es spécialisé-es (CAPSAIS / CAPASH / CAPPEI) sont désormais réputés titulaires du CAPPEI. Cela engendre la disparition des options et une nouvelle dénomination des postes ASH. Pour les opérations de mouvement, cette année, à titre transitoire, les enseignants qui ont un parcours de formation et une expérience en lien avec le contexte d’exercice, seront prioritaires. Nous invitons les collègues de l’éducation spécialisée, à lire attentivement les instructions permanentes du mouvement et de se rapprocher de nous pour toutes questions.

Le vœu géographique : ATTENTION, cette année, pour les collègues en obligation de mouvement un vœu géographique devra être saisi. A défaut, c’est l’administration qui saisira 1 vœu géographique en élémentaire et 1 vœu géographique en maternelle de la zone du secteur de collège du 1er vœu. Le SNUipp-FSU 64 rappelle son opposition formelle à cette contrainte. En effet, ainsi certains collègues se retrouveront sur des postes non choisis qu’ils auront du mal à quitter (cf déclaration liminaire).

Les questions du SNUipp-FSU 64

• Temps partiel sur autorisation : Le DASEN n’exclut pas d’y toucher cette année. « Le réalisme prévaudra ». Celui-ci ne souhaite pas faire une rentrée en déficit. Les temps partiels sur autorisation ou les dispos seront donc accordés en fonction des besoins du service.

Le SNUipp-FSU 64 dénonce le fait que la gestion purement comptable des postes des enseignants se répercutent directement sur les droits des personnels.

• Non remplacement : Journées non remplacées : Septembre 26 Octobre 53 Novembre 122 Décembre 352.5 Janvier 300 (Pau centre 74/300, Bayonne 41/300, Pau Est 36/300, Saint Jean de Luz 34.5/300, Pau Sud 29/300)

Le SNUipp-FSU 64 dénonce également les conséquences de la sous-dotation en postes sur la continuité du service public. Depuis la rentrée, ce ne sont pas de moins de 853 journées qui ont été non remplacées dans le département.

• Dispositif REP Le DASEN a fait le choix de doter les écoles orphelines de poste de CP dédoublés. Le SNUipp-FSU souligne que l’administration semble reconnaître les difficultés des élèves de ces écoles sans juger bon d’accorder aux enseignant-es qui en ont la charge, les bonifications auxquelles ils devraient légitimement avoir droit. Le DASEN espère réétudier chaque cas et ses besoins sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, afin que les écoles ne soient plus orphelines.

Le SNUipp-FSU 64 accompagnera les écoles dans cette démarche.

• Evaluations CP : Les évaluations CP ne sont pas obligatoires, le SNUipp-FSU 64 rappelle que la remontée des résultats ne doit pas l’être non plus. Le DASEN assure qu’il s’agit d’un partage d’information afin d’adapter les formations au plus près des besoins du terrain.

• Dédoublement CP : Les écoles bénéficiant d’un poste dédié au dédoublement des CP peuvent-elles envisager des classes de Cp/CE1 ? La situation devra être examinée au cas par cas par les IEN de circonscription, après organisation par le conseil des maîtres.

Les représentants du personnel : Marie ACEDO, Catherine BEAUMATIN, Stéphanie CARRICART, Laurence RONDELAUD et Mélina ROUX

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.