www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mars 2018

Le SNUipp-FSU 64 organise un stage maternelle le 11 mai

Avec ses « assises de la maternelle », ce mois de mars pourrait laisser penser que l’école maternelle est à l’honneur. Mais avec leur fonctionnement en vase clos et les discours plutôt centrés sur la petite enfance que sur l’école, notre « maternelle » a bien du souci à se faire. Souci confirmé par une carte scolaire nationale qui en fait la seconde victime, avec une facture de presque 850 postes en moins. La non reprise médiatique des programmes de 2015 par le ministre de l’éducation a également de quoi inquiéter.

Malgré certains manques, en particulier sur l’accompagnement en formation des enseignant.es, ces programmes faisaient largement consensus auprès de la profession pour leur équilibre entre attention aux besoins du jeune enfant et apprentissages par jeux et manipulations, avec une priorité réaffirmé au langage. Qu’en restera –t-il après ces assises ? On entend déjà la mise en valeur de « bonnes pratiques  », encore ! Au mépris de la réalité complexe du processus d’apprentissage et de la professionnalité des enseignant.es. Par pressions médiatiques et formations imposées et dans un contexte de marchandisation de méthodes miracles, le ministre construit un nouveau statut, celui d’enseignants exécutants. Rompant du même coup la nécessaire et fragile relation de confiance avec les familles.

C’est autour de ces enjeux que le SNUipp-FSU64 vous propose un stage de formation pour débattre et penser ensemble, le vendredi 11 mai (9h30—16h30 ) au Collège Pierre Emmanuel à Pau. Une occasion de reprendre la main sur son métier. Profitez-en !

AVEC Christine Passerieux « L’innovation, une condition suffisante pour promouvoir l’égalité ? » Marie-Rose Rodrigues-Martins « Les enjeux de la collaboration école-famille »

Comment participer ?

 envoyer une demande d’autorisation d’absence à l’IEN avant le 11 avril  envoyer un mail au SNUipp FSU 64 pour signaler ta participation et en nous précisant si tu souhaites manger le midi.

Voir le 4 pages spécial du SNUipp-FSu 64 :

PDF - 1.6 Mo
Stage Maternelle SNUipp- Bulletin 4 pages

Qui peut venir ?

Syndiqué.es au SNUipp-FSU ou pas, ce stage est ouvert aux enseignant.es, AVS, ATSEM, étudiant.es, PES qui souhaitent participer. L’autorisation d’absence est de droit , elle est indépendante des formations institutionnelles et des informations syndicales. Toutefois elle reste soumise à une continuité du service, càd soit de remplacement, soit de possibilité d’accueil sur l’ensemble des classes. Une attestation de participation sera distribuée le jour du stage pour envoyer à l’administration après le stage.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.