Vous êtes actuellement : Action : grèves, manifs, OGM...  / Actions, grèves et manifs

17 mai 2018

MARDI 22 MAI GRÈVE FONCTION PUBLIQUE, et l’éducation au premier chef

Suppressions de postes, recrutements de contractuels, affaiblissement de la représentation syndicale, développement du salaire au mérite... Les projets du ministère suscitent une forte inquiétude chez les personnels de L’Éducation nationale.

L’Éducation nationale est plus que concernée par le projet de réforme de la Fonction publique. Avec 56% des effectifs de fonctionnaires d’État, comment pourrait-elle échapper aux 120 000 suppressions de postes promises par le candidat Macron ? Une menace sur le nombre de postes alors que déjà, les classes souffrent d’un sureffectif quasi général et que le système français connaît un des taux d’encadrement les plus lourds… La mission de l’école est d’apporter une éducation et un enseignement de qualité, d’assurer un égal accès aux savoirs et à la connaissance, à tous les enfants de la République sur tous les territoires. La réforme poursuit-elle cet idéal déjà mis à mal par le passé ? Difficile d’y croire sans la présence d’enseignants formés, protégés par un statut qui les préserve des demandes et des pressions extérieures. L’arrivée progressive d’une contractualisation sans exigence de concours viendrait fragiliser davantage un édifice déjà ébranlé. Deux autres mesures viennent impacter la notion de transparence et d’équité entre les agents. La disparition des instances paritaires ne permettrait plus aux organisations syndicales représentatives de s’assurer du respect des règles collectives. La mise en place d’une rémunération reposant sur le « mérite » viendrait en contre-pied de la nécessaire dimension collective des missions d’enseignement au sein des écoles. Autant de raisons d’être en grève le 22 mai prochain.

Un appel à la grève large et unitaire, enfin !

À travers le projet de “transformation de l’Action publique”, le gouvernement organise le moins d’état et d’action publique des collectivités territoriales, moins de services publics, moins de droits pour toutes et pour tous sur l’ensemble du territoire.

C’est le contraire d’un projet de société solidaire.

Face aux enjeux économiques et sociaux aux défis écologiques, le besoin de faire du commun ne s’est jamais fait autant ressentir dans notre société.C’est pourquoi la FSU s’opposera à la remise en cause de notre modèle social.

Ensemble, nous pouvons le défendre et le conforter pour gagner nos revendications.

Avec les organisations CFE-CGC,CFTC,CGT,FA fp,FO,Solidaires,UNSA la FSU appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations.

Tract unitaire d’appel à la grève :

tract 22 mai_2018

Vidéo sur les raisons de la grève.

Le 4 pages du SNUipp-FSU :

4_pages_22_mai_version_2_

Nous vous donnons rendez-vous :

à Pau, 10h30 Place Verdun,

à Bayonne, 10h30 Place Ste-Ursule.

A l’issue des manifestations bayonnaise et paloise, les délégué.es du SNUipp-FSU 64 vous proposent des assemblées générales pique-nique pour permettre à chacun de s’exprimer sur la situation actuelle et les suites qu’il convient de donner à notre action : dès la fin des manifs, rapprochez-vous des drapeaux FSU !

Comment faire grève ?

J’envoie à l’IEN un mail signifiant mon intention de faire grève, avant le 18 mai.

Modèle de déclaration d’intention de faire grève.

Voir la proposition de lettres aux parents :

Projet de lettre aux parents 22 mai

ainsi que la lettre aux usagers :

Lettre usagers fonction publique en danger_22mai

N’oubliez pas prendre quelques instants pour compléter l’enquête en ligne, afin de nous permettre d’apprécier au mieux l’ampleur de la mobilisation.

Voir également l’article sur la grève du 22 mai sur le site de SNUipp-FSU.

grève 22 mai