Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole Publique (samedi matin, stage de remise à niveau, propositions Darcos...) : communiqués, déclarations, campagnes d’action et d’information

13 septembre 2018

Evaluations CP-CE1, où en est-on ?

SPECIAL EVALUATIONS CP-CE1

DERNIÈRE MINUTE (17 septembre)

Evaluation CP-CE1 Une réponse du Ministre aux Syndicats, insatisfaisante, mais instructive…

Dés la semaine dernière le SNUipp-FSU et d’autres organisations syndicales interpellaient le ministre à propos des évaluations CP-CE1.

Comme vous le savez, le SNUipp-FSU conteste ces évaluations autant sur le fond, en faisant la démonstration de l’inutilité voire de la nocivité de nombreux items, que sur la forme, avec des procédures qui dépossèdent les enseignant.es de leur expertise, une instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels.

Le Ministre a donc fait une réponse, identique à l’ensemble des syndicats.

Sur le fond, justifiant et argumentant du bien-fondé de ces évaluations, il n’apporte que des réponses très vagues.

Sur la forme, il fait mine de céder un peu de terrain : il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie des résultats, en repousse la date de remontée et accorde que les enseignants en charge de cette saisie déduisent 5h sur leur temps d’APC.

Au regard des enjeux, il serait naïf de se féliciter de cette petite concession. Aucune de nos inquiétudes sur ces évaluations n’est levée. Aussi le SNUipp-FSU 64 maintient-il ses consignes : reprendre la main sur les évaluations et de ne pas saisir les réponses des élèves.

Néanmoins le SNUipp-FSU 64 trouve matière à se réjouir dans ce courrier… En acceptant que 5h soient déduites des temps d’APC, notre Ministre reconnait qu’il est possible de se réapproprier les temps d’APC et de les affecter à d’autres travaux, au profit des élèves. Alors cher.es collègues, n’hésitez plus : réappropriez-vous votre temps de travail… mais pour des tâches utiles pour vous et vos élèves !

Comme nous, vous avez sans doute découvert tout récemment le contenu des évaluations CP-CE1. Les doutes que le SNUipp avait exprimés se sont confirmés et transformés en défiance. Nous vous fournissons nos éléments d’analyse :

Des évaluations mal conçues, voire nocives : Items inadaptés aussi bien dans leur contenu (sureprésentation de la phonologie, aucune place à la compréhension, à la production écrite) que dans leur organisation, avec des limitations aberrante du temps (exemple : 60 paires de nombres à comparer en… 1mn !)

Une volonté de mise sous tutelle des enseignant.es : Certes, cela peut sembler « confortable » de se laisser porter par des consignes très cadrées et un protocole clé en main élaboré par ce Ministère : il y a pourtant danger !

La moindre parole, le moindre geste de l’enseignant sont dictés par le livret du maitre avec souvent un déni de son bon sens et de son expérience. Ensuite les enseignant.es sont en réalité cantonnés à la saisie des résultats, dépossédés de leur analyse sur les causes des difficultés et les remédiation à mettre en place (puisqu’ils seront destinataires des injonctions d’action en fonction de leurs résultats).

Une culture d’évaluation et de pilotage par les résultats : Refusons cette vision d’une école de la performance et de la concurrence ! Qui plus est elles ont fait leur preuve de leur échec (et de leur coût élevé !) dans les pays qui l’ont appliqué comme la Suède

Prenez quelques minutes pour écouter et lire :

> notre vidéo explicative

> la tribune de Sylvain Grandserre dans le Café Pédagogique

Et maintenant, que faire ?

> Le SNUipp-FSU 64 appelle les collègues à ne pas suivre aveuglément les consignes de ces évaluations, à éliminer tous les items qu’ils jugeront inadaptés et à ne pas faire remonter les résultats pour le moment. Nous avons demandé une audience au DASEN pour lui faire écho des doutes quant à la difficulté des évaluations et à l’utilité de la très fastidieuse saisie des réponses des élèves.

> Ne pas laisser les collègues du cycle 2 isolés face aux évaluations : le SNUipp propose une motion à adopter en Conseil des maîtres.

> Le SNUipp-FSU alerte les collègues du cycle 1 du danger que représentent ces évaluations pour la maternelle et ses programmes.

> Rester vigilant.e car il ne s’agit là que de la première série d’évaluation, il y en aura une autre en milieu d’année.