Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur  / Stages syndicaux du SNUipp-FSU 64 : débuts de carrière, maternelle, ASH...

17 octobre 2018

Absence de réponse de l’administration pour la participation aux stages syndicaux... C’est accordé !

Peu après l’annonce des stages du SNUipp-FSU 64, l’ensemble des écoles a été destinataire d’un courrier de la DSDEN 64 précisant "qu’aucun fonctionnaire ne peut s’absenter de son poste sans avoir l’autorisation de l’autorité responsable" (26 septembre).

Le SNUipp-FSU 64 rappelle que, s’il faut tenir compte des nécessités de service et donc des capacités de remplacement, selon le texte en vigueur (Article 3 du Décret n°84-474, consultable ici), "La demande de congé doit être faite par écrit au chef de service au moins un mois à l’avance. A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage ou de la session, le congé est réputé accordé.".

En conséquence un collègue qui aurait effectué une demande dans des délais suffisants ne saurait se voir reprocher de s’être rendu sur les lieux d’un stage s’il n’a reçu aucune réponse, écrite, de sa circonscription.

Nous avons informé l’administration que la note qui a été envoyée dans les écoles est donc en contradiction avec les textes dont nous citons la référence.

Nous lui avons, à cette occasion, assuré que nous signalons systématiquement à tous les collègues les délais à respecter pour les demandes de stage et que nous savons qu’une partie de ces demandes sera soumise aux "nécessités de service" (autre façon de nommer un manque de remplaçants qui aura, entre autres, des répercussions sur leur chance de participer à des formations de droit).

Nous avons souligné que les enseignants le savent bien eux-mêmes, eux qui répartissent leurs demandes dans le respect du quotidien de leur école et de leurs élèves. Car bien entendu, aucun de nos stages n’a pour conséquence une "fermeture de classe".

Plus largement, le SNUipp-FSU 64 a signifié à l’administration son regret que l’Education Nationale ne soit plus en capacité de diversifier ses propositions de formation en lien avec les besoins des personnels, et attirons l’attention sur le fait qu’une participation importante des collègues à nos différentes formations peut être considérée plutôt comme un gage de leur dynamisme pédagogique, de besoin de réflexion et de diversification dans leurs pratiques auprès des élèves.

Enfin, le SNUipp-FSU 64 a fait remarquer à l’administration que nous avons aussi pris le soin de proposer une conférence un soir après la classe, afin d’élargir le public et de proposer des alternatives pour ne pas laisser d’élèves sans enseignant.