Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction et fonctionnement de l’école, EPEP

22 novembre 2006

Direction et fonctionnement de l’école : pour le Ministre "le dialogue avance" !!!

Paris, 22 novembre (dépêche AFP)

"Le dialogue avance" avec les directeurs d’école, selon le ministère

Le ministère de l’Education nationale a annoncé mercredi dans un communiqué que le "dialogue avance" avec les directeurs d’écoles, alors qu’une journée nationale d’actions autour de leurs revendications est organisée par deux syndicats du primaire (Snuipp-FSU et Sgen CFDT) mercredi. "Le dialogue avance, Gilles de Robien a signé dès le 11 mai 2006 avec le Se-Unsa un protocole améliorant les conditions de travail des directeurs d’école et conduisant à la fin d’une grève administrative déclenchée en 1999", a précisé le ministère.

Dans la continuité de la concertation menée depuis mai 2006, le ministre de l’Education Gilles de Robien confirme mercredi l’installation, "la semaine prochaine", de "deux groupes de travail". "L’un, relatif à l’organisation des écoles, piloté par la direction générale de l’enseignement scolaire, se réunira pour la première fois le 29 novembre", tandis que le second, "relatif aux missions et au statut des directeurs, piloté par la direction générale des ressources humaines, se réunira le 30 novembre", indique le ministère.

En revanche, environ 30% des directeurs d’école prolongent cette grève administrative entamée il y a sept ans, consistant à ne pas fournir les chiffres des enfants scolarisés à la rentrée. Dans le même temps mercredi, les directeurs se sont rassemblés devant le musée d’Orsay à Paris à l’appel du Sgen-CFDT et du SNUipp-FSU, non signataire du protocole, pour réclamer des décharges de cours afin de compenser leur surplus de travail et demander une meilleure reconnaissance de leur fonction. En mai, le ministre Gilles de Robien leur avait proposé un protocole d’accord, offrant une journée de décharge pour les écoles de quatre classes et une revalorisation indemnitaire d’environ 15 euros par mois. Mais ce protocole n’a été signé que par un syndicat, le SE-Unsa.