Vous êtes actuellement : ELECTIONS PROFESSIONELLES

22 novembre 2018

Elections professionnelles : pourquoi voter ?

Les élections professionnelles qui se tiendront du 29 novembre au 6 décembre vont conduire plus de 5 millions d’agents publics à élire leurs délégué.es.

UN VOTE IMPORTANT ELIRE VOS REPRESENTANTS

Vos représentants siègeront dans :

• les Commissions Administratives Paritaires (CAPD et CAPN) qui sont consultées pour votre carrière – mouvement, promotions, temps partiels…

• les Comités techniques qui sont consultés sur le fonctionnement du service public d’éducation – carte scolaire, organisation de la formation, textes réglementaires…

Tous les enseignants et les personnels des écoles sont concernés par ces instances.

Les représentants du SNUIPP-FSU et de la FSU y jouent un rôle important de porte-parole de la profession, de ses revendications, de ses exigences.

Ils placent l’équité et la transparence comme base de la représentation de tous les personnels.

Le poids de vos représentants dans ces instances est mesuré par la participation du plus grand nombre de personnels à cette élection.

Une faible participation, un score moyen ou en retrait des organisations syndicales de transformation sociale résonneraient comme un blanc-seing adressé au président Macron et aux intérêts qu’il incarne.

Il est nécessaire que le plus grand nombre de nos collègues prennent part au vote, parce qu’il est important que le SNUipp-FSU 64 occupe la plus large place possible dans les instances et les mobilisations à venir.

Le rôle des représentants du personnel

Des dizaines d’appels et de mails à traiter, c’est le quotidien des équipes du SNUipp-FSU. En période de carte scolaire, de mouvement et de promotion notamment, le rythme s’accélère et les militants du SNUipp écoutent, expliquent, démêlent, conseillent et réconfortent des personnels inquiets, parfois en souffrance et pour beaucoup perdus dans le dédale des opérations administratives. Rappeler un point d’une circulaire, vérifier un barème, calculer des effectifs, chercher dans les textes règlementaires, accompagner une enseignante et répondre à un inspecteur pointilleux, mais aussi préparer la prochaine commission paritaire avec le souci permanent de l’équité et de la transparence dans chaque opération administrative, c’est ce pourquoi sont élus des représentantes et des représentants syndicaux.

Voir la suite de l’article, avec le détail du rôle des instances pour lesquelles vous devez élire des représentants.

Pour qui et pour quoi voter

Voir également Comment voter ?