Vous êtes actuellement : Dossiers  / Jeunes sans papiers, Réseau Education sans Frontières

29 novembre 2018

Elèves allophones et déclaration RESF

Dans de nombreuses écoles nous connaissons des élèves qui, nouvellement ou récemment arrivés, ne maîtrisent pas suffisamment la langue française pour entrer dans les apprentissages des différentes disciplines. Certains ont pu bénéficier d’une année (date à date) en UPE2A ; les autres doivent tout découvrir "en immersion". Ils sont inclus en classe ordinaire, sans autre accompagnement que nos efforts tâtonnants pour leur proposer de quoi avancer en parallèle du reste de la classe.

La FSU est membre du Réseau Education Sans Frontières et à ce titre, ses syndicats, dont le SNUIPP, ont présenté au CDEN de novembre une déclaration du collectif RESF64 pour demander la création de postes de référents pour les élèves allophones. Vous trouverez cette déclaration ci-dessous pour lecture.

Par ailleurs, pouvez-vous adresser à RESF resf@gmail.com une estimation du nombre d’élèves de votre école qui ont besoin d’un accompagnement spécifique en Français Langue Seconde et de Scolarisation ? Bien entendu anonyme, et indépendante de la situation administrative des familles, cette estimation permettra au SNES et au SNUIPP d’appuyer les demandes de moyens spécifiques pour les élèves allophones.

Le CRDE - solidarité -migrants, dont la FSU est membre, sera reçu par le préfet, mercredi 5 décembre 2018 pour la question des jeunes étrangers isolés vulnérables.

Déclaration commune FSU-UNSA Education au CDEN de rentrée du 8 novembre 2018.

La situation actuelle des mineurs isolés interpelle les fédérations syndicales FSU et UNSA Education, membres de Réseau Education Sans Frontière 64. Aujourd’hui, dans notre département, plusieurs dizaines de mineurs dorment dans les centres d’accueil du 115 et même dans la rue. Tant que leur minorité n’est pas reconnue et cela peut prendre plusieurs mois, ils n’ont pas accès à l’éducation. Pour nous, représentants des personnels, cette situation est intolérable. Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil Départemental et des maires du département, nous vous demandons de rechercher toutes les solutions d’hébergement provisoire digne et de permettre à tous d’avoir accès à la scolarisation.

On constate par ailleurs, que la scolarisation des enfants allophones de familles de demandeurs d’asile ou de réfugiés se répartit maintenant sur l’ensemble du territoire départemental. Nos collègues dans les écoles et les établissements font parfois sans moyen et sans aide extérieure. La création des 3 postes de TREANA dans le premier degré à Oloron, Orthez et Saint Palais à la rentrée 2018 a permis d’apporter une première réponse. Cependant, les besoins restent immenses. Dans le premier degré et encore plus dans le second degré, nos collègues ont besoin de travailler en équipe avec des personnes compétentes qui leur apportent des réponses en termes de positionnement, de documentations et de prise en charge. Les élèves accueillis dans nos classes ont besoin d’un réel projet de scolarisation. La création de postes UPE2A et de postes de référents « élèves allophones » lors des opérations de carte scolaire 2019 dans les écoles comme dans les établissements doit s’imposer comme une priorité pour subvenir à des besoins de plus en plus prégnants.

Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur Académique, convaincus de la force des valeurs laïques et républicaines et de la capacité d’intégration de l’Ecole Publique, nous comptons sur vous pour que notre département frontalier puisse avoir les moyens d’accueillir dignement tous les enfants mineurs étrangers et de leur proposer une scolarité à la hauteur des enjeux de notre société.

Nous vous remercions de votre attention.