Vous êtes actuellement : Dossiers  / Laïcité, mixité, droits et libertés

30 novembre 2006

Laïcité : le privé est-il soluble dans le public ?

Pau, le 30 novembre 2006

Scandaleux : encore une agression contre l’école laïque !

Un nouvel exemple de la marchandisation de plus en plus déclarée de l’école publique : le sponsoring d’une action de prévention routière par une école privée de Sauveterre-de-Béarn et une boîte de cours privés de PAU. Du jamais vu ! Un document (voir pièce jointe) a été remis aux enfants de plusieurs écoles publiques du département par l’association départementale de sécurité routière chargée d’une action de prévention routière. Scandaleux ! Le SNUipp vient de s’adresser à l’Inspecteur d’Académie pour lui faire savoir ce que nous pensons de cette intrusion inacceptable. Nous l’interrogerons lors de la prochaine CAPD. Il s’adresse également dès aujourd’hui aux partenaires syndicaux et à la FCPE pour préparer une réaction unitaire de dénonciation de ces procédés qui atteignent la mission de service public L’école publique et laïque ne doit pas se laisser investir par les entreprises commerciales et à plus forte raison, être le lieu de la promotion de l’école privée et des cours privés . Une fois de plus, les valeurs de l’école de la république sont insidieusement rabaissées, détournées. Halte à la privatisation de l’école ! Contrôlons les documents distribués à nos élèves, supprimons toute atteinte à la neutralité de l’école et résistons à sa marchandisation sournoise !